Val-de-Marne : Un distributeur automatique de billets attaqué en pleine nuit à Valenton

INFO ACTU17. Plusieurs hommes ont attaqué un distributeur automatique de billets à Valenton (Val-de-Marne) dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont pris la fuite avec un butin qui reste à estimer.
Val-de-Marne : Un distributeur automatique de billets attaqué en pleine nuit à Valenton
Un distributeur automatique de billets a été attaqué la nuit dernière à Valenton. (DR)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 21 janvier 2023 à 12:15 - MAJ samedi 21 janvier 2023 à 12:48

Un distributeur automatique de billets (DAB) a été attaqué à Valenton (Val-de-Marne) dans la nuit de vendredi à samedi peu après 3 heures a-t-on appris. Les auteurs ont utilisé deux bouteilles de gaz pour le faire exploser et s'emparer d'au moins une caissette d'argent liquide.

C'est le DAB de la banque CIC située dans la rue du Colonel-Fabien, non loin de la mairie, qui a été pris pour cible. Les policiers ont été alertés par des riverains, réveillées par une détonation. Trois ou quatre suspects ont pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Des constatations ont eu lieu sur place jusque tôt dans la matinée. Les deux bouteilles de gaz utilisées par les malfaiteurs ont été retrouvées sur place, à côté de plusieurs billets, au sol, qui étaient maculés d'encre indélébile. Un système de sécurité qui rend l'argent inutilisable lors de l'ouverture illicite d'une caissette.

Un incendie peu après

Peu après l'attaque, les policiers ont été prévenus qu'un incendie avait été allumé dans le parc de la résidence du Petit-Étang, située à quelques centaines de mètres. "Des billets de 50 euros ont été découverts dans le feu", précise une source proche de l'affaire. Sans doute des billets également inutilisables, dont les malfaiteurs ont décidé de se débarrasser sans tarder.

La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête.

Plusieurs autres attaques similaires ces derniers mois

Le 2 décembre dernier à Lésiny, dans la Seine-et-Marne, c'est un DAB d'une agence du Crédit Agricole qui a été attaqué en pleine nuit. La machine avait été détruite par une explosion et les auteurs étaient repartis avec un butin qui n'a pas été communiqué. Un mois plus tôt à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), du gaz a été utilisé pour faire exploser un DAB isolé, sur l'avenue Gambetta. Les auteurs ont mis la main sur deux des quatre caissettes, remplies d'argent, de ce distributeur.

Au début du mois d'octobre, plusieurs malfaiteurs ont utilisé de l'explosif pour attaquer le DAB d'un bureau de Poste à Sarcelles (Val-d'Oise). Ces derniers sont néanmoins repartis les mains vides, leur attaque ayant échoué. Une source proche de l'enquête avait néanmoins souligné qu'il s'agissait d'un "travail d'expert" concernant l'utilisation de cet explosif. C'est la BRB de la police judiciaire de Versailles qui est en charge de ce dossier.

Ces attaques ont-elles été commises à chaque fois par les mêmes auteurs ? "Cela reste difficile à dire, mais il semblerait que non au vu des modes opératoires notamment", glisse une source bien informée. Plus récemment, le 1er janvier, trois hommes ont été interpellés en flagrant délit, à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), alors qu'ils s'étaient introduits dans une galerie commerciale, par le toit d'un magasin. Ils étaient en train de s'attaquer à un DAB avec une disqueuse. Les trois hommes - un ressortissant chilien, un Cubain et un Vénézuélien - ont été placés en détention provisoire.