Seine-et-Marne : Un distributeur automatique de billets attaqué en pleine nuit à Lésigny

INFO ACTU17. Un distributeur automatique de billets a été attaqué la nuit dernière à Lésigny, en Seine-et-Marne. Les malfaiteurs l'ont fait exploser avant de repartir avec un butin qui n'est pas encore connu.
Seine-et-Marne : Un distributeur automatique de billets attaqué en pleine nuit à Lésigny
Le distributeur à billets du Crédit agricole de Lésigny a été attaqué. (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 2 décembre 2022 à 10:35 - MAJ vendredi 2 décembre 2022 à 12:12

Un distributeur automatique de billets (DAB) a été attaqué à Lésiny (Seine-et-Marne), dans la nuit de jeudi à vendredi selon nos informations. Les auteurs ont pris la fuite à bord d'une voiture et auraient réussi à mettre la main sur un butin qui est "en cours d'évaluation" nous indique le parquet de Melun.

Les riverains ont été réveillés vers 04h30 par une explosion dont l'origine devra être déterminée par les enquêteurs. Le DAB de la banque Crédit Agricole située cour Villarceau, devant la mairie, venait d'être attaqué par plusieurs malfaiteurs. "Le distributeur a été détruit", confie une source proche de l'affaire. Une enquête pour "vol aggravé" a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Deux autres attaques depuis octobre

Cette attaque survient un mois après celle à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), dans la nuit du 1er au 2 novembre. Les malfaiteurs ont utilisé du gaz pour faire exploser le DAB se trouvant isolé sur l'avenue Gambetta. La porte qui permet d'y accéder a été soufflée sur une trentaine de mètres. A l'arrivée des policiers, il n'y avait déjà plus personne. Les auteurs sont parvenus à mettre la main sur deux des quatre cassettes servant à alimenter cet appareil.

Le butin qu'ils ont emporté ce jour-là est estimé entre quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros. De l'argent qu'ils n'ont très probablement pas réussi à récupérer, étant donné les différentes sécurités en place, qui empêchent de retirer l'argent des cassettes sans qu'il soit tâché d'encre indélébile.

Début octobre, un autre DAB avait été attaqué à Sarcelles (Val-d'Oise), celui d'un bureau de Poste. Cette fois, les auteurs ont utilisé de l'explosif... mais sont repartis les mains vides. S'agit-il à chaque fois des mêmes auteurs ? Les investigations devront le déterminer. Les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) parisienne ont été chargés de l'enquête concernant les faits à Saint-Maur-des-Fossés. Leurs collègues de la BRB de Versailles sont quant à eux en charge des investigations à Sarcelles.