Val-de-Marne : Un distributeur de billets attaqué et dévalisé en pleine nuit, trois hommes en fuite

Les trois auteurs ont pris la fuite à bord d'une voiture après avoir récupéré deux cassettes contenant plusieurs milliers d'euros en numéraire. De l'argent qu'ils ne pourront probablement jamais récupérer. La brigade de répression du banditisme (BRB) est chargée de l'enquête.
Val-de-Marne : Un distributeur de billets attaqué et dévalisé en pleine nuit, trois hommes en fuite
Un distributeur à billets a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Maur-des-Fossés.
Par Actu17
Le mercredi 2 novembre 2022 à 17:21 - MAJ jeudi 3 novembre 2022 à 15:50

Un distributeur automatique de billets (DAB) a été attaqué à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) au milieu de la nuit de lundi à mardi a appris Actu17, confirmant une information de TF1 info. Trois auteurs au visage dissimulé ont pris la fuite à bord d'une voiture.

Les riverains ont été réveillés vers 03h30 : une explosion venait d'avoir lieu au niveau du DAB situé au 110 avenue Gambetta. Le distributeur se trouve dans une petite maisonnette isolée, au milieu d'un carrefour. La porte a été soufflée à une trentaine de mètres et a terminé dans la devanture d'une maison. "Plusieurs patrouilles de police se trouvant non loin se sont dirigées sur place mais il n'y avait déjà plus personne à leur arrivée", confie une source proche de l'affaire.

Du gaz pour faire exploser le DAB

Selon nos informations, les trois auteurs ont mis la main sur deux des quatre cassettes servant à alimenter le DAB, qui contiennent des centaines de billets de banque. Ils ont donc emporté un butin allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros. De l'argent qu'ils ne pourront que très difficilement récupérer. "Si la cassette n'est pas dans son rack sécurisé et si son ouverture est forcée, de l'encre indélébile se déverse sur les billets qui deviennent inutilisables", rappelle une source bien informée.

Toujours selon nos informations, les auteurs n'ont pas utilisé d'explosif pour attaquer ce DAB mais du gaz, qui a été introduit par le clavier et l'écran du distributeur, à l'origine de cette explosion.

Les enquêteurs et les techniciens de la police scientifique ont réalisé des constatations durant de longues heures sur place, la nuit des faits. Le véhicule des malfaiteurs a été repéré à Bonneuil-sur-Marne lors de sa fuite, avant que sa trace soit perdue. Les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (DRPJ) ont été chargés des investigations.

Un autre distributeur attaqué à l'explosif à Sarcelles

Début octobre, le DAB d'un bureau de Poste à Sarcelles (Val-d'Oise) a été attaqué à l'explosif alors que le jour était en train de se lever et que des convoyeurs venaient de passer pour le recharger. Les auteurs, expérimentés en matière d'explosifs, n'ont toutefois pas réussi à mettre la main sur le moindre euro et ont pris la fuite. La BRB de la police judiciaire de Versailles a été chargée de cette enquête.

A ce stade, il n'y a pas de lien entre les deux affaires. "Les modes opératoires sont très différents", assure la même source.