Le jeudi 21 décembre 2023 à 12:04
Une équipe de trois malfaiteurs a été interpellée ce jeudi matin par les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Paris, en flagrant délit de tentative de home-jacking. Âgés de 20, 21 et 24 ans, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ), selon les informations d'Actu17.
C'est lors d'une opération de surveillance que les policiers ont repéré la voiture des suspects, dans le XVIe arrondissement, vers 8 heures. Ces derniers se dissimulent dans le hall d'un petit immeuble du quartier de la Muette. Ils ne le savent pas, mais ils sont observés par les policiers de la BRI. Peu après, une femme entre dans le hall. Les malfaiteurs, qui vraisemblablement l'attendaient, s'en prennent violemment à elle. Cette dernière vient voir l'une de ses connaissances, à son domicile. Les agresseurs molestent la victime, tentant de l'amener de force jusqu'à l'appartement où elle devait se rendre. "La victime s'est mise à hurler et les agresseurs ont finalement renoncé et pris la fuite, étant donné qu'il y avait des passants à proximité qui se sont arrêtés", détaille la même source.
Les forces de l'ordre ont alors interpellé le trio qui était sur le point de prendre la fuite à bord de son véhicule. "Ils visaient un couple", poursuit notre source. Les trois suspects ont été conduits dans les locaux du 1er DPJ pour y être interrogés. Les enquêteurs vont maintenant devoir déterminer depuis combien de temps ces trois hommes agissent et s'ils ont fait d'autres victimes.
Cette recrudescence des home-jacking et des vols à main armée coïncide avec l'approche des fêtes de fin d'année, une période souvent marquée par une augmentation des activités criminelles. Lundi soir, un homme a braqué le magasin Lidl de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Il a ligoté deux employées avant de repartir avec près de 5000 euros. A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de mardi à mercredi, un restaurateur parisien et sa famille ont été attaqués et dépouillés à leur domicile par trois hommes armés. Quelques heures plus tard à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), c'est la chanteuse Vitaa et sa famille qui ont été victime d'un home-jacking.