Le mardi 20 juin 2023 à 23:34 - MAJ mardi 20 juin 2023 à 23:53
Trois mineurs âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés par les policiers dans la nuit de lundi à mardi, dans le XIIIe arrondissement. Ils sont soupçonnés d'avoir commis un cambriolage violent un peu plus tôt dans la nuit, dans un appartement du XVIe arrondissement, en séquestrant leurs victimes, qui ont été menacées avec une arme de poing et violentées, a appris Actu17.
Cette triple interpellation a pu avoir lieu grâce à la réactivité des forces de l'ordre. Tout commence par un appel des victimes vers 03h40. Elles habitent dans la rue Scheffer, non loin du Trocadéro, et expliquent avoir été séquestrées, frappées et dépouillées par trois hommes armés qui se sont introduits chez eux et qui viennent de prendre la fuite. Rapidement sur place, les policiers de l'arrondissement découvrent que les malfaiteurs ont notamment emporté deux téléphones. L'un des appareils est toujours allumé et il est géolocalisé à proximité de l'avenue d'Italie (XIIIe). L'alerte est donnée sur les ondes police.
Une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit du XVIe arrondissement se dirige sur place, tout comme un équipage de la BAC parisienne de nuit (BAC 75N). Les policiers ont récupéré une description des auteurs et aperçoivent trois suspects qui marchent dans la rue Gandon, située entre l'avenue d'Italie et l'avenue de Choisy. Il est 4 heures du matin et ce sont les trois seuls passants aperçus dans le secteur.
Une arme de poing, des gants et des bijoux
Les fonctionnaires décident de s'approcher et se rendent compte que le trio est de plus en plus nerveux. Les trois suspects sont interceptés et un contrôle débute. "Une arme de poing a rapidement été découverte dans le sac de sport de l'un des individus", indique une source proche de l'affaire. Des outils et des gants avec des traces de sang sont également trouvés. Les policiers récupèrent aussi une boite contenant des bijoux, qui avait été jetée un peu plus loin par l'un des suspects, lorsqu'il a vu les forces de l'ordre arriver. Il s'agirait d'une partie du butin de ce cambriolage violent.
Les trois adolescents ont été placés en garde à vue. L'un se trouvait actuellement sous contrôle judiciaire, d'après la même source. Les deux téléphones n'auraient pas été retrouvés sur les trois suspects, tous domiciliés dans le XIIIe arrondissement. Selon les premiers éléments, ils auraient pénétré dans l'appartement de leurs victimes en escaladant un mur, jusqu'à atteindre une fenêtre, tout en dissimulant leur visage. Une enquête a été ouverte.