Le samedi 8 juin 2024 à 11:21 - MAJ samedi 8 juin 2024 à 12:19
Trois hommes, des ressortissants moldaves, soupçonnés d'avoir tagué des cercueils avec la mention "Soldats Français en Ukraine", dans le VIIe arrondissement de Paris, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté territoriale parisienne (ST 75).
Ces cinq tags rouges d'une trentaine de centimètres ont été découverts dans le passage Jean-Nicot, entre les rues de Grenelle et Saint-Dominique. Les policiers ont procédé à des constatations sur place durant la matinée de vendredi.
Les trois suspects ont été interpellés vers 01h45, dans la rue de Grenelle, près du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et de la mairie du VIIe arrondissement, par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) locale, selon nos informations. "Ils portaient des gants en latex et étaient en possession de bombes de peinture, ainsi que deux pochoirs représentant des cercueils et la même mention", confie une source proche de l'affaire. Leurs motivations devront être déterminées par la suite des investigations. La piste d'un nouvel acte d'ingérence est étudiée. "Les suspects avaient été aperçus sur les images de vidéoprotection lorsqu'ils ont réalisé ces tags et les policiers étaient à leur recherche", souligne la même source.
Les faits surviennent moins d'une semaine après les cinq cercueils qui ont été déposés à proximité de la Tour Eiffel, dans le même arrondissement. Trois suspects ont été interpellés dans cette affaire et un quatrième est toujours recherché. Dans la nuit du 13 au 14 mai dernier, des mains rouges ont également été taguées sur le mémorial de la Shoah à Paris (IVe). Des liens ont été faits par les enquêteurs concernant ces deux affaires.