Le jeudi 17 août 2023 à 10:17 - MAJ jeudi 17 août 2023 à 13:08
Un jeune homme de 24 ans a sauté du troisième étage de la Tour Eiffel à Paris, à près de 280 mètres de hauteur, ce jeudi matin, vers 07h30, a appris Actu17. Il a ouvert son parachute et s'est posé sur le stade situé sur l'avenue de Suffren (VIIe), avant d'être interpellé par les policiers. Le jeune homme s'est en fait lancé dans un base-jump, une pratique sportive à forte adrénaline où les pratiquants sautent à partir de plates-formes fixes très hautes, comme des ponts, des falaises, ou des immeubles.
Les forces de l'ordre ont été appelées deux heures plus tôt, vers 05h30, par la sécurité de la Tour Eiffel, alors que le jeune homme était en train d'escalader le monument. Les policiers de la brigade d'intervention (BI), spécialisés dans les interventions sur les points hauts, ont été sollicités et se sont positionnés à la hauteur du base-jumper, au troisième étage. Ce dernier a refusé de se rendre et a fini par sauter.
"Il a tenté de prendre la fuite après avoir dissimulé son équipement, mais a été rapidement interpellé", confie une source proche de l'enquête. Le jeune homme a été conduit au commissariat de l'arrondissement.
Dans un communiqué, la société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) indique que la présence du jeune homme a été détectée "en moins d'une minute par le service de sécurité". La SETE déplore "ce type d'agissement irresponsable qui met en danger les personnes intervenant sur ou sous la structure" fréquentée par 5,9 millions de visiteurs en 2022. L'ouverture de la Tour Eiffel a été "légèrement" retardée ce jeudi matin, suite à cet événement.
Deux touristes retrouvés endormis
Une autre intervention inattendue s'est déroulée à la Tour Eiffel ce lundi matin. Deux touristes américains ont été retrouvés endormis au petit matin dans le monument, par des agents de sécurité, dans une section normalement fermée au public. Les deux hommes venaient d'y passer la nuit. "Ils seraient restés coincés sur place en raison de leur alcoolisation", a indiqué le parquet de Paris. Durant le week-end, la Tour Eiffel a été évacuée à deux reprises suite à deux fausses alertes à la bombe.