Paris : Un dealer se jette dans la Seine pour fuir les policiers, ils lui sauvent la vie

Un homme de 22 ans a tenté d’échapper aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) en sautant dans la Seine, après une transaction de drogue. Il a été sauvé par les forces de l'ordre. Il transportait plusieurs sachets de cannabis.
Paris : Un dealer se jette dans la Seine pour fuir les policiers, ils lui sauvent la vie
La Seine sur l'Île de la Cité à Paris, le 7 juillet 2025. (Illustration / Kiev.Victor / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 26 septembre 2025 à 10:41

Un jeune homme de 22 ans a tenté d'échapper aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) en se jetant dans la Seine, dans le IVe arrondissement de Paris, ce mercredi après-midi. Il a été sauvé par les forces de l'ordre. Le suspect, qui transportait de la drogue, a été transporté à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé, puis placé en garde à vue.

Tout a débuté lorsqu'un équipage de la BAC Centre en patrouille a repéré l'attitude suspecte de ce jeune homme dans la rue de l'Hôtel-de-Ville. "Il cherchait son chemin et écoutait des messages vocaux sur son téléphone", décrit une source proche de l'affaire. Les policiers en civil décident d'observer ses faits et gestes. "Son attitude ressemblait à celle d'un livreur de drogue", souligne la même source. Quelques minutes plus tard, les policiers aperçoivent le suspect qui retrouve un deuxième homme et semble échanger quelque chose avec lui, avant de quitter les lieux.

Soupçonnant une transaction de produits stupéfiants, les fonctionnaires décident de procéder au contrôle du dealer présumé. Mais celui-ci repère les policiers et accélère le pas, puis traverse le quai de l'Hôtel-de-Ville. "Les forces de l'ordre l'ont suivi sans courir pour ne pas confirmer ses soupçons et ainsi éviter une fuite qui pourrait être dangereuse", ajoute cette source. Le suspect descend sur la voie Georges-Pompidou puis s'apprête à sauter dans la Seine pour fuir. "Les policiers ont tenté de le convaincre de ne pas se jeter à l'eau mais il a quand même sauté", précise-t-on.

Il se débarrasse de ses sachets de drogue

Rapidement, les fonctionnaires constatent que cet homme ne sait pas nager et se retrouve en difficulté alors que le courant est fort. L'alerte est donnée et les policiers de la brigade fluviale sont prévenus, tout comme les sapeurs-pompiers. L'un des policiers court jusqu'à une péniche amarrée à proximité et récupère une bouée. Il la lance au fuyard qui parvient à s'y accrocher pour ne pas couler. "Le suspect en a profité pour jeter dans l'eau de nombreux sachets contenant des produits stupéfiants, qu'il avait dans les poches", ajoute la même source.

L'homme a été récupéré par les policiers de la brigade fluviale quelques minutes après. Les forces de l'ordre ont découvert qu'il avait trois sachets de résine de cannabis et trois autres d'herbe de cannabis. Il a été transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière par les secours, pour y subir des examens, et a été placé en garde à vue différée. Le commissariat du Centre a été chargé de l'enquête. La piste d'un vendeur de drogue à domicile, un mode opératoire fréquent dans la capitale, ne fait que peu de doute.