Le samedi 2 septembre 2023 à 14:44 - MAJ samedi 2 septembre 2023 à 16:15
Un homme âgé de 26 ans a refusé d'obtempérer aux policiers ce vendredi soir, alors qu'il allait être interpellé pour une transaction de drogue, à Paris, dans le VIIe arrondissement, a appris Actu17. Il a pris de dangereux risques au volant de sa voiture, avant d'être finalement interpellé et placé en garde à vue. Déjà connu des services de police et de justice, il était actuellement sous bracelet électronique dans le cadre d'une autre affaire.
Cette intervention débute peu après 18 heures lorsque les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de l'arrondissement repèrent un homme sur l'esplanade des Invalides. Ce dernier semble avoir commandé des produits stupéfiants, et attend son dealer. Un mode de livraison par téléphone bien connu dans la capitale, mais également dans les grandes métropoles. La commande est passée sur Snapchat ou sur la messagerie chiffrée Telegram, puis le vendeur se déplace pour livrer son client. Une méthode surnommée "Uber shit" dans le jargon policier, qui s'est particulièrement développée durant la période de Covid-19 et les confinements.
Plusieurs bonbonnes de cocaïne
Les policiers en civil de la BAC observent discrètement cet homme et aperçoivent un suspect arriver au volant d'une Mercedes. Le client monte dans la voiture et les deux hommes procèdent à des échanges. Une transaction a lieu. Les forces de l'ordre décident d'intervenir. L'acheteur est interpellé à sa descente du véhicule mais le dealer présumé accélère brutalement et prend la fuite. "Il a manqué de renverser des piétons dans sa fuite", précise une source proche de l'enquête. Le fuyard est finalement stoppé sur le boulevard des Invalides par les policiers de la BAC, appuyés par leurs collègues de la brigade de répression des actions violentes motorisées (BRAV-M) qui étaient présents dans le secteur.
Le jeune homme a été placé en garde à vue. Il avait sur lui plusieurs bonbonnes de cocaïne, prêtes à la vente. Elles contiennent généralement un gramme de drogue chacune. Il n'y a pas de blessé à déplorer suite à cette intervention. Une enquête a été ouverte.