Paris : Un faux policier équipé d'un gyrophare et d'un pistolet interpellé après des menaces et un blessé

Un homme se faisant passer pour un policier a été interpellé ce samedi soir dans le Xe arrondissement de Paris, après avoir menacé un homme handicapé et percuté une voiture. Équipé d'un gyrophare et d'un pistolet d'alarme, ses motivations restent à déterminer.
Paris : Un faux policier équipé d'un gyrophare et d'un pistolet interpellé après des menaces et un blessé
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le dimanche 17 septembre 2023 à 15:51

Un faux policier a été interpellé dans le Xe arrondissement de Paris ce samedi soir. L'homme avait équipé sa voiture, une Renault Scenic, d'un gyrophare bleu, et était muni d'un pistolet d'alarme ainsi que d'un couteau, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Cet homme a été placé en garde à vue.

L'affaire débute vers 19h40 quand un homme handicapé alerte la police, alors qu'il vient d'avoir un différend, dans la rue d'Hauteville, au sujet d'une place de stationnement, avec un homme se présentant comme un policier. Ce dernier l'a menacé et a exhibé une arme de poing. La victime lui a alors demandé de lui présenter sa carte professionnelle. Le suspect a finalement pris la fuite. A l'arrivée des forces de l'ordre, le faux policier avait disparu. Son signalement a été récupéré.

Plus tard vers 22 heures, les policiers à moto de la brigade anticriminalité (BAC) du IXe arrondissement repèrent un automobiliste au volant d'une Renault Scenic qui fait des embardées dans la rue de Saint-Quentin, avec un gyrophare allumé. Ils constatent rapidement qu'il ne s'agit pas d'un de leur collègue, et lui ordonnent de s'arrêter. Le suspect refuse et percute un véhicule en stationnement, à l'angle de la rue La Fayette. Il tente de fuir à pied mais est rapidement rattrapé par les forces de l'ordre, et conduit au commissariat.

Un chauffeur VTC blessé

Le véhicule percuté est celui d'un chauffeur VTC qui se trouvait à bord au moment du choc. Il a été conduit à l'hôpital, souffrant de douleurs aux cervicales et au thorax. L'homme handicapé, qui avait sollicité les policiers plus tôt dans la soirée, a identifié formellement le suspect. Dans l'habitacle de la Renault, les policiers ont découvert un pistolet d'alarme approvisionné, cinq cartouches à blanc, un jerricane d'essence ainsi qu'un couteau.

Le commissariat de l'arrondissement a été chargé des investigations, qui devront permettre de déterminer le profil du suspect mais également ses motivations.