Le lundi 28 mars 2022 à 20:24 - MAJ lundi 28 mars 2022 à 21:39
Deux policiers à moto du service des compagnies motocyclistes (SCM) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) ont interpellé ce vendredi après-midi à Paris, un homme qui transportait 1,2 kilo de cocaïne conditionné dans une centaine d'ovules thermo-soudés. Une saisie de drogue qui représente près de 100 000 euros à la revente. Le suspect a tenté de prendre la fuite avant d'être rattrapé.
Au départ de cette interpellation, un simple contrôle routier. Les deux motards de la police circulaient dans la rue La Fayette (Xe) vers 14h40, lorsqu'ils ont aperçu un homme sur une moto BMW qui a franchi un feu orange et qui zigzaguait entre les voitures. Ils décident de le contrôler. Le conducteur âgé de 30 ans s'arrête et présente son permis de conduire aux forces de l'ordre. Problème : les fonctionnaires s'aperçoivent qu'il n'a pas le permis "A" pour conduire ce type de moto. Ils invitent dans le même temps le conducteur à leur présenter son gilet jaune, obligatoire dans chaque véhicule. L'homme, embarrassé, ouvre son top-case et manipule plusieurs sacs... puis en dissimule un. Apercevant à l'intérieur des ovules noirs ressemblant à ceux qui contiennent de la drogue, les policiers l'interrogent. Soudain, l'homme part en courant avec le sac.
Il se dirige vers la place Stalingrad à toute vitesse. Les policiers récupèrent leurs motos pour le rattraper rapidement. Le fuyard en profitent pour descendre sur le quai de Valmy et vide son sac dans le canal Saint-Martin. Il est alors interpellé et des renforts sont demandés pour récupérer les produits stupéfiants dans l'eau. Au même moment, deux individus de type africain arrivent en voiture et échangent dans une langue étrangère avec le suspect menotté, puis repartent en direction de la rue Lafayette où se trouve la moto de ce dernier. "Un témoin qui a aperçu l'intervention des policiers avait fermé le top-case pour éviter un vol, puis a prévenu les agents", souligne une source proche de l'enquête. Les deux suspects ont été interpellés à leur tour peu après.
Déjà connu de la police et la justice
Le trio a été conduit au commissariat du IXe arrondissement. Dans le même temps, les policiers de la brigade fluviale ont réussi à récupérer les 107 ovules thermo-soudés contenant de la cocaïne pure, dont l'un était bien plus gros que les autres.
Le mis en cause principal, déjà connu des services de police et de justice, était-il en pleine livraison de produits stupéfiants à domicile dans la capitale ? Une méthode bien connue des policiers qu'ils surnomment "Uber Shit". Les clients passent commande sur les réseaux sociaux ou par des messageries chiffrées et payent à la livraison. "De nombreux dealers se sont spécialisés dans ce domaine ces dernières années, notamment depuis les confinements, et les interpellations sont nombreuses", glisse un officier de police judiciaire parisien. L'une des autres hypothèses est que cet homme servait de mule dans un réseau de trafiquants.