Paris : Un homme allume sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, son titre de séjour va être retiré

Un homme de 47 ans, de nationalité marocaine, va être expulsé après avoir allumé une cigarette avec la flamme du Soldat inconnu à Paris. Les faits, filmés par une touriste, ont provoqué une vive indignation. Le suspect, en garde à vue, est poursuivi pour violation de sépulture.
Paris : Un homme allume sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, son titre de séjour va être retiré
Un homme a été filmé alors qu'il allumait sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu. (capture écran vidéo / DR)
Par La Rédaction
Le mercredi 6 août 2025 à 18:23

Un homme de 47 ans, de nationalité marocaine, va se voir retirer son titre de séjour après avoir allumé une cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris. Les faits, survenus ce lundi 4 août peu avant 21 heures, ont été filmés par une touriste lettone et ont rapidement suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. L’individu, bien connu des services de police, a été interpellé le lendemain après-midi et placé en garde à vue. Il est poursuivi pour violation de sépulture, un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende selon l’article 225-17 du Code pénal.

Sur les images relayées sur les réseaux sociaux, on voit un homme franchir les barrières de sécurité, s’agenouiller sur le bouclier renversé où brûle la flamme du souvenir, et utiliser le feu pour allumer sa cigarette, avant de repartir sans un mot. Cette vidéo a été diffusée sur TikTok peu après les faits, suscitant un tollé immédiat. L’autrice des images, une touriste lettone, a déclaré au Figaro que le suspect "n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait". Interpellé avenue de la Grande-Armée ce mardi après-midi, l’homme a dans un premier temps nié les faits avant de les reconnaître rapidement. Il est actuellement en garde à vue.

Ce sans-abri serait en situation régulière sur le territoire français jusqu’en octobre prochain. Il est déjà connu des services de police pour de multiples faits, notamment pour vol, violences et injures publiques à caractère racial. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé un geste "indigne et misérable", annonçant sur le réseau social X que "l’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits". La place Beauvau a confirmé mercredi que le titre de séjour du mis en cause allait lui être retiré.

La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, Patricia Mirallès, a également saisi la justice, exigeant des mesures exemplaires. "On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France", a-t-elle écrit sur X, ajoutant : "Ce n’est pas une simple incivilité : c’est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France". Elle a condamné "un geste d’une indécence inacceptable".

La sépulture du Soldat inconnu repose sous l’Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920. Trois ans plus tard, la flamme a été allumée pour la première fois par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Elle avait été imaginée par l’écrivain Gabriel Boissy, qui souhaitait que "sa palpitation atteigne ce haut résultat de contraindre tous les passants à une seconde de recueillement. Cette seconde les incitera à un rapide examen de conscience, à ce rappel des vertus nécessaires lorsque le devoir, l’honneur ou la simple nécessité nous appellent".