Paris : Un homme armé d'un couteau neutralisé par balles par la police à Belleville

INFO ACTU17. Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par balles par la police, dans le quartier de Belleville à Paris (XXe), ce mardi après-midi. Le suspect, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital.
Paris : Un homme armé d'un couteau neutralisé par balles par la police à Belleville
Un policier à Paris, le 25 juillet 2024. (Illustration / HJBC / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 1 octobre 2024 à 17:53 - MAJ mardi 1 octobre 2024 à 19:23

Un policier a ouvert le feu sur un homme armé d'un couteau ce mardi après-midi dans le quartier de Belleville à Paris (XXe arrondissement), a appris Actu17. Le suspect, grièvement blessé par balles, a été transporté à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé "à ce stade", indique le parquet de Paris. Des sources proches de l'affaire avaient indiqué précédemment que ses jours n'étaient pas en danger.

Les faits se sont déroulés peu avant 16 heures. Un homme armé d'un couteau menaçait les passants sur le boulevard de Belleville. Les policiers municipaux sont arrivés les premiers sur place mais le suspect a refusé de lâcher son arme et a continué à se montrer menaçant. Alertés, les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) du XXe arrondissement sont arrivés à leur tour. Ils ont ordonné au suspect de poser son couteau. "Il a refusé et les forces de l'ordre ont alors utilisé leur pistolet à impulsion électrique à deux reprises pour tenter de le maîtriser, sans réussite", décrit l'une des sources.

Le suspect aurait ensuite foncé sur les fonctionnaires. L'un d'entre eux a ouvert le feu à deux ou trois reprises, neutralisant l'agresseur qui s'est effondré. Ce dernier, qui n'a pas encore été identifié, a été pris en charge par les secours et conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe). Le policier qui a ouvert le feu, sous le choc, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Il n'y a pas d'autre blessé à déplorer suite à cette intervention.

Deux enquêtes ouvertes

Des constatations sont en cours sur le lieu des faits. Les motivations du suspect restent à déterminer. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire : l'une confiée au 2e District de police judiciaire (DPJ) pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ; la seconde a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.