Le samedi 8 avril 2023 à 13:17
Pour certains, le désir de posséder de l'or peut parfois pousser à commettre des actes extrêmes, comme le démontre l'histoire de Casimir, un Camerounais de 42 ans qui a été enlevé et poignardé dans le 17ème arrondissement de Paris ce mercredi. L'affaire semble être liée à un trafic d'or et un règlement de compte a appris Actu17, confirmant une information du Parisien.
Casimir avait rendez-vous avec un certain Habib dans un bar de l'hôtel Marriott, avec l'intention de lui vendre 400 grammes d'or sous forme de pièces, d'une valeur d'environ 24 000 euros. Vers 20h30, alors qu'ils sortent de l'hôtel pour conclure la transaction, plusieurs individus attrapent Casimir et le forcent à monter dans une voiture. La victime est bâillonnée, ligotée et poignardée à plusieurs reprises.
Pris en charge par les gendarmes
Le véhicule emprunte le boulevard périphérique intérieur et l'autoroute A4. Arrivée à la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions (Aisne), la voiture s'arrête et Casimir réussit à s'échapper. Il trouve refuge dans un bâtiment appartenant à la société des autoroutes du Nord et de l'Est, où les employés appellent les secours. Casimir est finalement pris en charge par les gendarmes locaux et conduit à l'hôpital pour soigner ses blessures.
Interrogé par les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) de Paris, Casimir confirme que ses agresseurs ont réussi à voler ses pièces d'or. Les forces de l'ordre mettent désormais tout en œuvre pour retrouver Habib, la voiture et ses occupants, en examinant les images de vidéoprotection et les données téléphoniques ainsi qu'en scrutant les activités et les relations de la victime.
Le trafic d'or est très présent dans la capitale. Il est à l'origine de nombreuses affaires. Des receleurs achètent des bijoux et des pièces d'or, parfois issus de cambriolages, pour les transformer en lingots.