Le lundi 30 octobre 2023 à 16:34
Un automobiliste de 37 ans impliqué dans un grave accident qui a coûté la vie à un piéton samedi dernier, dans le XVIIe arrondissement de Paris, a été déféré devant un juge d'instruction, en vue de sa mise en examen pour "homicide involontaire aggravé par deux circonstances, et blessures involontaires aggravées", indique le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.
Ce samedi matin, peu après 8 heures, le drame s'est déroulé à l'angle de la rue Cardinet et du boulevard Pereire. Un conducteur à bord d'une Skoda immatriculée en Suisse surgit à très vive allure de la rue de Rome, double un fourgon et percute un homme qui traversait la rue sur un passage piétons. Une témoin sur place indique au quotidien francilien que le chauffard roulait "au moins à 100 km/h" et n'a pas marqué d'arrêt après l'impact. Au contraire, "il a même accéléré après", selon cette même témoin. La violence du choc projette la victime à plusieurs dizaines de mètres. Aucune trace de freinage n'a été relevée au sol.
Interpellé grâce à un témoin
Des passants interviennent rapidement pour prévenir les secours et prodiguer les premiers soins à la victime. Les sapeurs-pompiers prennent le relais mais le décès de l'homme, âgé lui aussi de 36 ans, est déclaré peu après 9 heures. Il travaillait sur un chantier du quartier.
Après la collision mortelle, le conducteur prend la fuite en empruntant la rue de Saussure et percute une autre voiture en face-à-face, blessant légèrement le chauffeur qui arrivait dans le bon sens. Le suspect abandonne ensuite sa voiture et continue sa fuite à pied. Un témoin le suit à distance et guide les forces de l'ordre, permettant son interpellation dans un Monoprix de l'avenue de Villiers.
Alcoolisé et sous cocaïne
Dans un premier temps, le trentenaire tient des propos incohérents et nie être le conducteur du véhicule impliqué dans l'accident. Les tests de dépistage révèlent que le suspect était positif à un mélange d'alcool, de cocaïne et de THC, la molécule active du cannabis. L'enquête a été confiée au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).