Paris : Un homme se retranche, affirme être armé et menace de se suicider, avant de se rendre

Un homme menaçant de se suicider et affirmant être armé a été interpellé après s'être retranché plusieurs heures dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris.
Paris : Un homme se retranche, affirme être armé et menace de se suicider, avant de se rendre
Deux véhicules de la BRI-PP devant le 36 quai des Orfèvres, à Paris, le 3 novembre 2018. (Illustration / Luc Nobout / IP3 Press / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 30 janvier 2026 à 15:10

Un homme s'est retranché à son domicile du XVIe arrondissement de Paris ce vendredi matin. Il affirmait vouloir mettre fin à ses jours et être armé. Les policiers du groupe de soutien opérationnel (GSO) de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) et ceux de la brigade de recherche et d'intervention (BRI-PP) se sont rendus sur place. Le forcené s'est finalement rendu et il n'y a aucun blessé à déplorer, a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV.

Les faits ont débuté en milieu de matinée. Un homme s'est enfermé dans une pièce de l'appartement familial situé rue de Longchamp, et a annoncé à ses proches qu'il voulait se donner la mort, et qu'il était muni d'une arme. Par mesure de sécurité, l'école et la crèche Longchamp situées à proximité du lieu des faits ont été confinées durant l'intervention des forces de l'ordre.

Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité. Ils ont pris contact avec le forcené qui, après des discussions, a accepté de se rendre peu après 13 heures. Selon les premiers éléments, ses motivations seraient liées à une déception sentimentale.

Une arme de poing

Alors qu'il était retranché, l'homme a déclaré être un militaire israélien. Selon nos informations, celui-ci a fait son service militaire obligatoire en Israël mais n'est pas militaire. Une arme de poing aurait néanmoins été saisie dans la chambre où il s'était retranché.

La vidéo d'un habitant montrant l'intervention des policiers de la BRI a été publiée sur les réseaux sociaux.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du XVIe arrondissement.