Paris : Un homme soupçonné de l’incendie de l’église Saint-Laurent interpellé puis admis en psychiatrie

Soupçonné d'avoir provoqué un incendie à l'entrée de l'église Saint-Laurent à Paris (Xe) ce mercredi, un homme de 47 ans a été interpellé et placé en garde à vue mercredi. Il a finalement été admis en psychiatrie suite à un examen de comportement.
Paris : Un homme soupçonné de l’incendie de l’église Saint-Laurent interpellé puis admis en psychiatrie
L'église Saint-Laurent à Paris a été la cible d'un incendie ce mercredi. (photo Karen Taieb)
Par Actu17
Le jeudi 26 janvier 2023 à 14:45

Un homme âgé de 47 ans a été interpellé à Paris ce mercredi après-midi, puis placé en garde à vue dans les locaux du deuxième district de police judiciaire (DPJ). "Il a été placé en garde à vue du chef de dégradation par moyen dangereux à raison de la religion. Il est soupçonné à ce stade d'avoir commis un incendie devant l’Église Saint-Laurent", mercredi dans le Xe arrondissement de la capitale, nous indique le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.

L'homme, qui serait de nationalité ukrainienne selon le quotidien francilien, a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP) ce jeudi après-midi précise le parquet de Paris.

Une seconde enquête des mêmes chefs a été ouverte suite à plusieurs tentatives d'incendie d'églises à Paris, les 17 et 22 janvier, sur l'église Notre-Dame-de-Fatima (XIXe) et le 18 janvier sur l'église Saint-Martin-des-Champs (Xe). Le 2ème DPJ est également chargé de ces investigations.

La porte de la première église aurait été aspergée d'un liquide inflammable. Le feu, qui aurait été allumé à l'aide de papier journal, ne s'est pas propagé à l'intérieur de l'édifice. Concernant la seconde église, le feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale et s'est propagé à l'intérieur. L'incendie a été rapidement éteint et n'a pas fait de victime.

Dans un communiqué ce mardi soir, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la ville entendait se constituer partie civile le moment venu, dénonçant "avec la plus grande fermeté (ces) actes de dégradation".