Le samedi 11 mars 2023 à 17:17
L'association Utopia 56 a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo qui, selon elle, illustre des "pratiques régulières" de la police envers les sans-domicile fixe (SDF) dans le XIXe arrondissement de Paris, près de la station de métro Stalingrad, où environ 100 SDF vivent.
Cette vidéo montre un CRS qui asperge du gaz lacrymogène sur les effets personnels de plusieurs SDF, les rendant inutilisables. La plupart de ces sans-abri seraient des demandeurs d'asile d'après l'association.
Un bénévole d'Utopia 56 a filmé la scène, et la police nationale a ouvert une enquête administrative suite à cette diffusion. Cependant, selon plusieurs sources, l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) n'a pas été saisie pour l'heure. Utopia 56 a également sollicité la Défenseure des droits et a l'intention de saisir la police des polices.
À l'instant, des CRS gazent les couvertures et les effets personnels de demandeurs d'asile à la rue près du métro Stalingrad à Paris. Si ces pratiques sont régulières, il est rare d'en avoir la preuve. Nous entamons des poursuites. pic.twitter.com/ketFQjqc6Q
— Utopia 56 (@Utopia_56) March 9, 2023
"Deux jours, plus tôt, on avait fait une grosse distribution de matériel d'urgence, dont des couvertures, et de quoi survivre dans la rue. Donc, on connaît bien ces personnes", a détaillé Nicolaï Posner, coordinateur à Paris d'Utopia 56, à franceinfo. L'homme évoque la présence de trois véhicules de CRS au moment des faits. Selon lui, cette vidéo vient corroborer des "témoignages qu'on a depuis des années de personnes qui se font gazer leurs affaires, ou qui se font gazer en dormant à même le sol, ou qui se font gazer directement dans leurs tentes".