Le mercredi 26 juillet 2023 à 10:53
Un ressortissant chilien attend son jugement prévu pour le 28 août prochain, pour le vol audacieux d'un sac contenant 14 kg d'or, d'une valeur estimée à 588 372 euros, à des convoyeurs, à Paris, le 11 juillet dernier, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de franceinfo.
Le jour des faits, les deux employés de cette société de transport de biens précieux se sont rendus à une société de négoce d'or située rue Vivienne (IIe), afin de livrer ce sac d'or. Les convoyeurs l'ont déposé dans le sas sécurisé de leur camionnette. Au même moment, une femme, accompagnée d'un enfant en bas âge, les a prévenus que l'un des pneus de leur véhicule était en train de se dégonfler. Pendant qu'ils étaient occupés à changer la roue du côté opposé au sas sécurisé, le sac d'or a disparu. Les deux hommes n'ont constaté sa disparition qu'à la fin de leur journée de travail, lors de l'inventaire du chargement.
L'enquête, menée par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, a conduit à l'identification d'un suspect grâce aux images de vidéoprotection. Ces images ont révélé une personne se penchant près du pneu crevé de la camionnette avant de partir, puis revenir peu après, vêtu de façon différente, ouvrir la porte latérale de la camionnette, plonger les mains à l'intérieur, puis quitter précipitamment les lieux pour récupérer son véhicule.
Des bijoux et un transfert d'argent
L'homme - un ressortissant chilien visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) - a été interpellé près de Massy (Essonne), et des objets liés au vol ont été retrouvés lors d'une perquisition à son domicile : plusieurs sachets de bijoux pesant au total 2,7 kg, ainsi que 1780 euros en numéraire. Les vêtements portés pendant le vol ont également été retrouvés. L'enquête a révélé qu'un transfert d'argent de 10 500 euros vers le Chili avait été effectué peu de temps après le vol du sac.
Durant ses auditions, le suspect a reconnu les faits mais a affirmé qu'il ne savait pas ce que contenait le sac. Il a aussi nié avoir crevé le pneu de la camionnette. Suite à sa garde à vue, il a été déféré en vue d'une comparution immédiate et a été placé en détention provisoire jusqu'à son jugement.