Le samedi 30 juillet 2022 à 23:56
Un touriste s'est fait arracher sa montre de luxe dans le centre de Paris, ce vendredi après-midi vers 16 heures. Un bien estimé à 200 000 euros. Les deux voleurs ont pris la fuite à bord d'un scooter de type Yamaha TMax. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté territoriale (ST 75).
Depuis la fin des mesures sanitaires liées au Covid-19 et le retour du tourisme dans la capitale, les commerçants ont retrouvé le sourire et les hôtels remplissent de nouveau leurs chambres. Les pickpockets et les voleurs spécialisés dans les bijoux ont également fait leur réapparition dans les beaux quartiers et les lieux touristiques de Paris. Et ils ont encore frappé ce vendredi après-midi vers 16 heures, sur la place des Pyramides (Ier), à proximité de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries. Un touriste de 53 ans a été agressé et s'est fait arracher sa montre Richard Mille en quelques secondes. L'auteur a rapidement disparu avec son complice sur un deux-roues. Les deux hommes n'ont pu être rattrapés.
Quelques minutes après ce vol à l'arraché, le nouveau préfet de police Laurent Nuñez est arrivé non loin de là, devant la pyramide du Louvre, accompagné notamment d'Isabelle Tomatis, la directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Il s'agissait de la première visite sur le terrain, en tant que préfet de police, de l'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.
Le préfet de Police Laurent Nuñez est allé à la rencontre des effectifs quotidiennement engagés sur les secteurs touristiques parisiens comme ici au Louvre où le travail des ♀️♂️ cible tout particulièrement les ventes à la sauvette et les vols. pic.twitter.com/q6YeyxNYNj
— Préfecture de Police (@prefpolice) July 29, 2022
Laurent Nuñez en a profité pour assurer que les "patrouilles sont significativement renforcées" autour des "huit sites les plus touristiques de Paris", dans le cadre du "plan tourisme" réactivé le 20 juin dernier par la PP, jusqu'au 4 septembre.
Les policiers à VTT - et ceux en roller du commissariat du Centre -, sont mis à contribution. Quant aux policiers des brigades anticriminalité (BAC), ils agissent en civil et se fondent parmi les passants pour procéder à des interpellations en flagrant délit. "Le profil de ces voleurs - souvent expérimentés - de montres de luxe, est divers", observe un gradé parisien. "Ils peuvent venir de la région de Naples (Italie), mais aussi d'Amérique du sud ou même de région parisienne".
Au premier trimestre 2022, une hausse de 24,5% des atteintes aux biens (les vols avec ou sans violences) a été constatée à Paris, avec pas moins de 48 844 faits dénombrés par les services de la PP.