Le mercredi 20 juillet 2022 à 11:46
Laurent Nuñez est officiellement nommé préfet de police de Paris annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mercredi. L'ancien secrétaire d'État, actuel coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), va remplacer Didier Lallement qui part à la retraite.
"Le Président de la République, sur ma proposition, a nommé Laurent Nunez Préfet de Police. C’est le choix d’un homme d’expérience qui connaît parfaitement la préfecture de police et qui a exercé de nombreuses responsabilités nationales", écrit le ministre de l'Intérieur, sur Twitter. "La sécurité des Franciliens sera notre priorité".
Le Président de la République, sur ma proposition, a nommé Laurent Nunez Préfet de Police. C’est le choix d’un homme d’expérience qui connaît parfaitement la @prefpolice et qui a exercé de nombreuses responsabilités nationales. La sécurité des Franciliens sera notre priorité.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 20, 2022
"Je souhaite rendre hommage à Didier Lallement pour son action, dans des conditions difficiles, dans un contexte de menace terroriste important, à la tête de la Préfecture de Police au cours de ces trois dernières années. Il a fait honneur à la République", ajoute Gérald Darmanin.
Je souhaite rendre hommage à Didier Lallement pour son action, dans des conditions difficiles, dans un contexte de menace terroriste important, à la tête de la Préfecture de Police au cours de ces trois dernières années. Il a fait honneur à la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 20, 2022
Laurent Nuñez, 58 ans, connait bien la préfecture de police puisqu'il a été le directeur de cabinet du préfet de police Bernard Boucault, entre 2012 et 2015. Il a ensuite été préfet de police des Bouches-du-Rhône à Marseille durant deux ans, avant de devenir le patron de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de juin 2017 à octobre 2018. Le haut fonctionnaire a ensuite rejoint le second gouvernement d'Édouard Philippe en étant nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.