Paris : Une famille attaquée chez elle en pleine nuit et dépouillée, le père frappé à coups de marteau

Quatre hommes armés se sont introduits dans l'appartement d'une famille en pleine nuit, dans le IIIe arrondissement de Paris, pour les dépouiller. Le père a été frappé à coups de marteau et les autres victimes ligotées et séquestrées. Les auteurs ont pris la fuite avec un butin.
Paris : Une famille attaquée chez elle en pleine nuit et dépouillée, le père frappé à coups de marteau
Illustration. (Rémy Perrin / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 8 octobre 2023 à 13:24

Violent cambriolage en pleine nuit dans le centre de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche. Quatre hommes armés se sont introduits dans l'appartement d'une famille situé sur le boulevard Saint-Martin (IIIe). Le père de famille, qui se trouvait avec sa compagne, sa fille et sa petite-fille, a été frappé à coups de marteau à la tête. Le butin emporté par les malfaiteurs reste à déterminer.

L'alerte a été donnée par les victimes peu avant 5 heures du matin. Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux et sont tombés sur le père de famille qui était en sang. Les victimes ont raconté avoir été réveillées dans leur sommeil par quatre hommes vêtus de noir, au visage dissimulé par un masque chirurgical, âgés d'une vingtaine d'années. Ces derniers se sont introduits dans le logement en brisant la vitre de la fenêtre de la chambre de leur fils, qui était absent.

Les victimes ligotées et séquestrées

Munis d'une arme de poing et de marteaux, les agresseurs ont menacé les victimes. La mère, sa fille et sa petite-fille ont été ligotées et séquestrées dans l'une des chambres. Quant au père, il a subi des violences et a été contraint de faire le tour de son habitation avec les malfaiteurs, qui l'ont forcé à dire où se trouvaient les objets de valeur, ainsi qu'à révéler le code secret de son coffre-fort. "Il a reçu plusieurs coups de marteau et a été transporté à l'hôpital par les sapeurs-pompiers, où des points de suture lui ont été posés", souligne une source proche de l'affaire. Les autres victimes ont été prises en charge par les secours. La famille est sous le choc.

Les auteurs ont pris la fuite en passant par une autre fenêtre, donnant sur une cour extérieure. Une enquête a été ouverte et confiée au premier district de police judiciaire (DPJ).