Le jeudi 1 août 2024 à 19:59
Une femme âgée de 30 ans a déposé plainte ce mercredi à Paris. Elle affirme avoir subi un viol de la part d'un homme qui s'est présenté comme un chauffeur VTC et qui l'a conduite jusqu'à son domicile du VIe arrondissement de Paris. L'enquête a été confiée au 3e District de police judiciaire (DPJ), indique le parquet.
La plaignante a déclaré qu'elle avait passé la soirée à la fan zone de la Casa Mexico au parc des Nations, sur l'avenue Corentin-Cariou (XIXe), pour assister aux animations des Jeux olympiques, étant elle-même originaire du Mexique. Vers 23h30, elle a quitté la soirée pour rejoindre son domicile. La trentenaire indique avoir alors cherché un taxi, puis qu'un homme d'une trentaine d'années, au volant d'une voiture, s'est présenté à elle, en lui expliquant qu'il pouvait la conduire jusqu'à son domicile si elle le souhaitait.
«Des attouchements du conducteur»
La plaignante a déclaré qu'elle "a été prise en charge par un homme se présentant comme chauffeur de VTC", confirme le parquet de Paris qui ajoute : "Elle dit s'être endormie et avoir été réveillée par des attouchements du conducteur". Selon une source proche de l'affaire, la victime a raconté s'être endormie dans la voiture et qu'à son réveil, le chauffeur l'avait rejoint à l'arrière et lui imposait des pénétrations digitales, après lui avoir déboutonné son short.
La trentenaire aurait alors demandé à cet homme de la conduire jusqu'à son domicile. À son arrivée chez elle, son petit ami, qui l'attendait en bas de leur domicile, a réglé la course en numéraire. La plaignante a alors raconté à son compagnon ce qui venait de lui arriver, et ce dernier a alerté la police. "L'enquête est en cours", souligne le parquet. Le suspect n'aurait pas été interpellé à ce stade des investigations.
La piste d'un taxi clandestin
L'enquête déterminera si ce conducteur était ou non un chauffeur VTC. La piste d'un taxi clandestin est néanmoins étudiée par les enquêteurs. Il s'agit de conducteurs qui se font passer pour des professionnels, exigent des paiements en liquide et travaillent de manière totalement illégale. Les policiers pourront exploiter les images des nombreuses caméras de vidéoprotection de la ville, afin d'identifier le suspect et son véhicule.
Quelques jours avant le début des Jeux olympiques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait attiré l'attention des franciliens et des touristes, appelant à la vigilance lorsqu'ils font appel à un taxi. "N'acceptez jamais une prise en charge par un taxi qui n’aurait pas de signe lumineux sur son toit ni de taximètre", peut-on lire sur une note publiée sur le site de la direction. Il est également rappelé que les taxis doivent afficher leurs tarifs dans leur voiture. La DGCCRF a par ailleurs déconseillé de faire appel à un chauffeur VTC "sans avoir réservé de course par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne". "Ces chauffeurs exercent illégalement et en cas d’accident, vous encourez le risque de ne pas être protégé légalement", précise-t-on.