Paris : Une fillette de 7 ans entre la vie et la mort après une noyade lors d'une sortie scolaire à la piscine

Une petite fille âgée de 7 ans est hospitalisée dans un état grave ce lundi soir à Paris. Elle s'est noyée dans une piscine du XIXe arrondissement au cours d'une sortie scolaire encadrée. Une enquête a été ouverte.
Paris : Une fillette de 7 ans entre la vie et la mort après une noyade lors d'une sortie scolaire à la piscine
Illustration. (A17)
Par La Rédaction
Le lundi 5 juin 2023 à 20:51

Le drame s'est produit ce lundi après-midi lors d'une sortie scolaire à la piscine Georges-Hermant à Paris, dans le XIXe arrondissement. Une fillette âgée de 7 ans, scolarisée en classe de CP à l’école élémentaire Jean-Jaurès, s'est noyée et a été évacuée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.

Au moment du drame, l'élève a été secourue par une maître nageuse qui a immédiatement plongé pour la sortir de l'eau. Les personnes sur place ont vite débuté un massage cardiaque et ont utilisé un défibrillateur. Un équipage de police du XIXe arrondissement est rapidement arrivé sur les lieux et l'un des fonctionnaires a pris le relai. Les sapeurs-pompiers et le SMUR sont arrivés à leur tour et ont pris en charge la petite fille.

La victime a été évacuée à l'hôpital Robert-Debré situé dans le même arrondissement, sous escorte policière pour limiter le temps de trajet. "Les efforts des secouristes sur les lieux du drame ont permis de faire repartir son cœur", confie une source proche de l'affaire.

«Le taux d’encadrement était largement respecté»

D'après les premiers éléments, la fillette est restée immergée sous l'eau entre 30 secondes et une minute. La piscine accueillait une trentaine d'élèves issus des trois classes de CP de l'école Jean-Jaurès, classée en réseau d’éducation prioritaire (REP). L'encadrement était assuré par sept adultes comprenant les trois maîtres de classe, deux professeurs de la Ville de Paris (PVP), deux éducateurs municipaux, et deux maîtres nageurs sauveteurs de la piscine. François Dagnaud, le maire du XIXe arrondissement, a souligné que "le taux d’encadrement était largement respecté" et a fait part de son espoir que "cette petite fille s’en sorte".

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de l'arrondissement, afin de faire la lumière sur les circonstances précises de ce terrible accident. Par ailleurs, une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour accompagner les élèves qui ont été témoins de l’accident a annoncé la mairie.

Toutes les séances de natation scolaire dans cette piscine ont été annulées jusqu'à nouvel ordre. L'établissement a annoncé en début de soirée, sur Instagram, que ses portes resteront exceptionnellement fermées ce mardi.