Le mardi 11 avril 2023 à 21:22 - MAJ mercredi 12 avril 2023 à 21:56
Une femme âgée de 24 ans a été grièvement blessée d'un coup de couteau par son ex-compagnon dans le 4e arrondissement de Paris, ce lundi midi a appris Actu17. Le suspect a pris la fuite mais a été retrouvé par les policiers dans la soirée, sur le 6e arrondissement, avant d'être placé en garde à vue.
Peu avant midi, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour une femme grièvement blessée par arme blanche. La victime se trouve dans le hall d'un immeuble situé sur le boulevard du Palais, à quelques pas de la Cour d'appel de Paris. Les policiers arrivent rapidement sur place et apprennent que cette jeune femme a reçu un coup de couteau au niveau d'une jambe, de la part de son ex-compagnon, alors qu'elle venait récupérer des affaires chez lui. "Elle a perdu beaucoup de sang mais par chance, la lame n'a pas atteint son artère fémorale, sinon l'issue aurait pu être bien plus dramatique", confie une source proche de l'affaire. La victime a été évacuée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) pour être opérée d'urgence, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
Les policiers ont fracturé la porte de la chambre de bonne du suspect. Ce dernier ne se trouvait pas à l'intérieur. Cet homme de 27 ans, déjà bien connu des services de police, a rapidement été identifié et des recherches ont été lancées pour le retrouver. Il a finalement été interpellé dans la soirée par les policiers du commissariat du Centre. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs en charge des quatre premiers arrondissements de la capitale.
Selon les premiers éléments, la victime était venue récupérer des affaires au domicile de son ex-petit ami lorsque la situation a dégénéré. L'homme aurait tenté de lui subtiliser son iPhone. Face à la résistance de la victime, il l'aurait poignardée avant de disparaître.
Le couple en garde à vue le 5 avril
Les policiers avaient déjà croisé le chemin du couple très récemment. Cet homme et cette femme avaient en effet été placés en garde à vue le 5 avril dernier, pour des faits de violences réciproques selon la même source.
Interrogée, la jeune femme aurait déclaré aux fonctionnaires avoir été frappée à coup de poing par son ex-conjoint, dans la rue, avant de répliquer et de le frapper à son tour précise-t-on. L'homme aurait nié les faits durant ses auditions. L'affaire avait finalement été classée sans suite et les deux protagonistes remis en liberté.
L'homme conduit à l'infirmerie psychiatrique
Le parquet de Paris nous indique ce mercredi soir que la garde à vue du suspect de 27 ans "a été levée ce jour" et qu'il a été conduit "à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police" (IPPP). "Les investigations se poursuivent", souligne le parquet, qui confirme également que le couple avait déjà été placé en garde à vue le 5 avril dernier, "à la suite du signalement d’un témoin pour des violences réciproques sur ex-concubins n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail".
"Ces violences étaient niées par les deux parties. Aucun des deux n’avait souhaité porter plainte, ni se rendre au rendez-vous fixé à l’unité médico-judiciaire, ni à la confrontation envisagée. Le témoin n’avait pas réitéré ses déclarations. L’affaire avait été classée au motif qu’aucune infraction n’était suffisamment caractérisée", détaille également la même source.