Le samedi 29 avril 2023 à 17:16
Un gendarme a été légèrement blessé à la main ce samedi matin lors d'une intervention visant à empêcher un groupe de migrants de prendre la mer pour rejoindre l'Angleterre depuis une plage du Pas-de-Calais. Les faits se sont produits vers 07h20, entre les Hemmes-d'Oye et la plage du GCU (Grand Camp universitaire), à Oye-Plage, précise La Voix du Nord.
Le commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, le général Frantz Tavart, a indiqué que le gendarme, un réserviste, avait reçu un coup de couteau à la main alors qu'il tentait de crever le bateau de fortune dans lequel une soixantaine de migrants, majoritairement des hommes, mais également des femmes et des enfants, voulaient traverser la Manche. Le capitaine Pierre-Félix Martin, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer, a précisé que les migrants s'étaient montrés violents et avaient pris à partie les militaires.
Touché à une artère
Le gendarme blessé, dont une artère a été touchée, doit être opéré à l'hôpital de Calais où il se trouve actuellement, toujours d'après le chef d'escadron. La gendarmerie a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule et a interpellé les migrants présents. Elle tente actuellement d'identifier l'auteur présumé du coup de couteau parmi la cinquantaine de migrants.
Une enquête a été ouverte pour violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique.