Pas-de-Calais : Une jeune femme de 18 ans meurt percutée par un automobiliste, un suspect s'est rendu

Une jeune femme de 18 ans a été tuée sur la départementale 301 à Aix-Noulette (Pas-de-Calais) dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir été violemment percutée par un automobiliste alors qu’elle aidait à changer une roue. Le conducteur, initialement en fuite, s’est présenté aux policiers dans l’après-midi.
Pas-de-Calais : Une jeune femme de 18 ans meurt percutée par un automobiliste, un suspect s'est rendu
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 16 mai 2025 à 22:42

Une jeune femme de 18 ans a été mortellement percutée par une voiture dans la nuit de jeudi à vendredi sur la départementale 301 à Aix-Noulette, près de Lens (Pas-de-Calais).

Les faits se sont produits aux alentours de 00h30 sur la rocade minière, juste avant la bretelle d’accès à l’autoroute A26, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord. La victime, Faustine Vitse, habitait à Aire-sur-la-Lys, précise le quotidien régional. Selon les premiers éléments, la jeune femme se trouvait en compagnie de deux jeunes hommes, âgés de 19 et 22 ans, à bord d’un véhicule lorsqu’un pneu a crevé. Le trio s’est alors arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence pour procéder au changement de la roue.

Projetée à plus de 40 mètres

C’est alors que Faustine Vitse, positionnée sur le côté gauche du véhicule pour éclairer ses camarades, a été percutée par une voiture. Le choc a été particulièrement violent : la victime a été projetée à plus de 40 mètres et est décédée sur place. Les deux autres occupants du véhicule, indemnes mais en état de choc, ont été transportés par les sapeurs-pompiers à la polyclinique de Riaumont à Liévin.

Le conducteur impliqué, initialement en fuite, s’est présenté de lui-même aux policiers ce vendredi après-midi. Âgé d’une vingtaine d’années, il a reconnu être au volant de la voiture ayant percuté la victime. Il a été placé en garde à vue puis remis en liberté. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants pratiqués sur le suspect se sont révélés négatifs. Son véhicule a été saisi.

Une enquête pour homicide involontaire aggravé est en cours, confiée aux policiers du commissariat de Lens. Plus tôt dans la journée de vendredi, un appel à témoins avait été lancé pour retrouver un véhicule Opel endommagé. Une autopsie doit être pratiquée lundi.