Pass sanitaire : Les restaurateurs devront le demander mais ne vérifieront pas l'identité des clients

Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé ce mercredi au sujet de la mise en place du pass sanitaire, dans le JT de 13 heures de TF1, à l'issue du Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu dans la matinée. Le chef du gouvernement a détaillé les mesures qui vont être mises en application.
Pass sanitaire : Les restaurateurs devront le demander mais ne vérifieront pas l'identité des clients
Jean Castex le 27 janvier 2021. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 21 juillet 2021 à 13:56 - MAJ mercredi 21 juillet 2021 à 14:13

"Vacciner, c'est fait pour se protéger et protéger les autres", a appuyé Jean Castex sur le plateau de TF1. "Le monde est confronté à une nouvelle vague, et nous devons agir". Ce lundi, près de 18 000 nouveaux cas ont été confirmés en France, soit une augmentation de 140% en l'espace d'une semaine. "96% de ces nouveaux cas n'étaient pas vaccinés", a affirmé le Premier ministre.

Concernant l'application du pass sanitaire, dans les établissements qui y seront soumis, les propriétaires bénéficieront d'une "semaine de pédagogie" après sa mise en place. Des sanctions pourront ensuite être prises si nécessaire a-t-il précisé.

Jean Castex a aussi confirmé le report de l'application du pass sanitaire pour les mineurs âgés de 12-17 ans, à la fin septembre. Il avait déjà été reporté à la fin août. Le pass sanitaire ne sera "pas obligatoire" pour entrer dans les établissements scolaires à la rentrée.

D'autre part, les propriétaires de restaurants et de bars devront vérifier les pass sanitaires de leurs clients, mais pas leur identité. Les forces de l'ordre pourront procéder à ces vérifications et ainsi détecter les cas de fraude. "Un amendement adopté en commission à l’Assemblée nationale prévoit une condamnation à 5 ans de prison et 75 000€ d’amende le fait de présenter un pass sanitaire appartenant à autrui ou d’en proposer à un tiers l’utilisation frauduleuse", souligne Maxime Thiébaut, docteur en droit public, sur Twitter.

Le chef du gouvernement a également annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas contact. "Les analyses faites sur ses personnes montrent qu’elles n’ont plus de chance d’attraper la maladie", a-t-il justifié.

"On a le droit de manifester" mais "nous serons intraitables avec ceux qui (...) en viennent à des actes de violence", "font allusion à l'étoile jaune ou à la Shoah, s'en prennent à des permanences parlementaires, mettent le feu à des centres de vaccination", ce qui est "très grave", a également dénoncé le Premier ministre au sujet des manifestations contre le pass sanitaire.