Le lundi 10 juillet 2023 à 19:21
Un homme de nationalité russe âgé de 42 ans a été retrouvé mort à Pau (Pyrénées-Atlantiques) tôt dimanche matin. Le corps sans vie du quadragénaire a été découvert sur un carré d'herbe à l'intersection des rues Henri-Dunant et Pasteur-Alphonse-Cadier, à proximité du collège Pierre-Emmanuel, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de La République des Pyrénées. La victime avait manifestement reçu plusieurs coups à l'arme blanche.
Les policiers ont été alertés vers 5 heures. Sur place, ils ont découvert la victime qui gisait au sol. Les secours ont tenté de la réanimer, en vain. Le quadragénaire a été déclaré mort à 05h45. Rodolphe Jarry, procureur de la République à Pau, a indiqué dans un communiqué que "dans le même temps, un couteau ensanglanté a été retrouvé par le service de police à environ 300 mètres de l'endroit où gisait l'homme".
Interpellé quelques heures après le meurtre
Le procureur Jarry a précisé que "les premiers témoignages recueillis permettaient d'établir qu'une rixe avait éclaté sur la voie publique peu avant 5 heures". Les indices et éléments recueillis ont par la suite permis, vers 11h30, l'interpellation et le placement en garde à vue d'un autre homme de nationalité russe, né en 1979. Ce dernier se trouve actuellement dans les locaux des enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne.
"L'examen du corps, réalisé sur place par le médecin légiste, a mis en évidence plusieurs plaies susceptibles d'avoir été occasionnées par arme blanche", a ajouté le magistrat. Ces constatations ont conduit à l'ouverture d'une enquête pour homicide volontaire.
Ce meurtre s'inscrit dans une série inquiétante à Pau et dans son agglomération. En moins de trois mois, ce sont trois personnes qui ont perdu la vie dans des agressions à l'arme blanche. Le 6 juillet dernier, un homme de 30 ans a été retrouvé sans vie dans son appartement à Serres-Castet, et le 1er mai, un septuagénaire a été découvert tué de plusieurs dizaines de coups de couteau, dans son domicile du quartier Ousse-des-Bois à Pau, comme révélé par Actu17. Dans cette affaire, un suspect âgé de 20 ans a été mis en examen et écroué.