Le dimanche 18 août 2024 à 23:35
Drame à Pleine-Fougères, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce dimanche après-midi. Une femme de 73 ans est tombée sur les voies alors qu'elle traversait un passage à niveau. Un sapeur-pompier volontaire de 59 ans, Loïc Lenoir, est rapidement intervenu et l'a sauvée, avant d'être mortellement happé par un train sous les yeux de sa compagne, rapporte Ouest France.
Il était environ 15h15 quand les faits se sont produits, au passage à niveau situé à la sortie du village, près du bureau de Poste. Les barrières étaient relevées lorsque la septuagénaire a commencé à traverser. La sonnerie a retenti pour signaler l'approche d'un train et la victime a paniqué, tombant sur les voies. Sa fille a indiqué qu'elle avait fait un malaise, selon le quotidien régional.
Un sapeur-pompier volontaire et sa compagne qui passaient par là en voiture se sont arrêtés. L'homme est venu en aide à la septuagénaire et l'a écartée des voies. Le TER est alors arrivé et a happé le quinquagénaire, qui est décédé malgré l'intervention des secours. Le défunt était également employé municipal dans la commune voisine de Pontorson-le-Mont (Manche).
«Sapeur-pompier volontaire depuis plus de 36 ans»
Dans un communiqué, le Service départemental d'incendie et de secours de la Manche (SDIS 50) a exprimé sa "grande tristesse". "Le caporal-chef Loïc Lenoir était sapeur-pompier volontaire depuis plus de 36 ans", précise le communiqué. "C'est un véritable choc pour sa famille, ses amis, ses collègues du centre de secours et de la commune de Pontorson où il était agent municipal".
⚫️ Les sapeurs-pompiers de #LaManche ont la grande tristesse de faire part du décès, alors qu'il portait secours hors service, du caporal-chef Loïc LENOIR affecté au CIS #Pontorson-le-Mont. Le #SDIS50 apporte son soutien à sa famille, amis, collègues. Sa disparition est un choc. pic.twitter.com/118Y2w88KP
— Sapeurs-Pompiers 50 (@SDIS50) August 18, 2024
La septuagénaire, qui n'a pas été blessée, a été transportée à l'hôpital de Fougères. Les gendarmes se sont rendus sur place pour procéder aux constatations nécessaires à l'enquête. Le TER qui transportait 120 passagers entre Granville (Manche) et Rennes, a été stoppé le temps des constatations des enquêteurs. Les usagers ont été conduits par autocar jusqu'à Dol-de-Bretagne.