Plus d'une tonne de cannabis saisie après plusieurs mois d'enquête, cinq hommes écroués

Les suspects effectuaient des go-fast depuis la frontière franco-espagnole. Ils ont été interpellés en région parisienne la semaine dernière alors qu'ils venaient d'acheminer un peu plus d'une tonne de résine de cannabis, dans un poids lourd. Mis en examen, ils ont été écroués. La drogue était notamment destinée à la région parisienne.
Plus d'une tonne de cannabis saisie après plusieurs mois d'enquête, cinq hommes écroués
Illustration. (Dominique Gutekunst / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 18 août 2022 à 15:02 - MAJ jeudi 18 août 2022 à 20:32

Un important trafic de stupéfiants entre la frontière franco-espagnole et l'Île-de-France a été démantelé la semaine dernière par les policiers. Une tonne et 47 kilos de résine de cannabis ont été saisis dans un poids lourd, le jeudi 11 août dernier en région parisienne. Cinq suspects âgés de 28 à 60 ans ont été mis en examen par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale (JIRS) de Bordeaux (Gironde), ce dimanche et ce lundi. Ils ont tous été placés en détention provisoire.

Dans cette affaire, les investigations ont débuté en novembre dernier. Les enquêteurs de la police judiciaire de Limoges se sont intéressés aux activités d'un habitant de la ville, spécialiste de l’importation de cannabis en provenance de l’Espagne et qualifié de "mercenaire" par les policiers.

Des surveillances ont été menées durant plusieurs semaines et les enquêteurs ont acquis la certitude que le suspect louait ses compétences a des trafiquants en région parisienne, se livrant à des go-fast depuis l'Espagne. Le suspect était notamment sollicité pour conduire une voiture "ouvreuse" jusqu'à Paris.

Les policiers de l'OFAST et de la BRI mis à contribution

Une opération de police a été mise sur pied le 11 août. Les policiers de l'OFAST (Office anti-stupéfiants) ont suivi un convoi de livraison de stupéfiants. Le véhicule "ouvreur" était une nouvelle fois conduit par le suspect domicilié à Limoges. Le poids lourd venait de la frontière franco-espagnole et s'est rendu jusqu'en région parisienne. C'est là que la marchandise devait être dispatchée, dans plusieurs voitures, pour être ensuite acheminée dans différents lieux d'Île-de-France et du Nord.

Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont interpellé deux des suspects dans le véhicule "ouvreur", les trois autres ont été arrêtés alors qu'ils procédaient au déchargement de la drogue. Tous ont alors été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Limoges.

Les cinq suspects ont été mis en examen pour "importation de stupéfiants en bande organisée", "trafic de stupéfiants" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et d'un délit puni de dix ans d'emprisonnement" a précisé la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué. Il s'agit de "la plus importante saisie de résine de cannabis réalisée par la police judiciaire de Limoges", a-t-on souligné de même source.

Une tonne de pollen de cannabis saisie en juin dernier

En juin dernier, les policiers de l'OFAST ont mis la main sur un peu plus d'une tonne de pollen de cannabis à Belloy-en-France, dans le Val-d'Oise. Une quantité de drogue qui représente environ 10 millions d'euros à la revente. Cinq suspects ont été mis en examen et écroués dans ce dossier.