Le lundi 25 septembre 2023 à 14:52
Un jeune homme est mort noyé dans le Clain à Poitiers (Vienne), dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il fuyait les policiers à la suite d'un refus d'obtempérer, a appris Actu17. Une autopsie va être pratiquée et une enquête a été ouverte.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un chauffard a refusé de s'arrêter lorsqu'une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) lui en a donné l'ordre. Il se trouvait alors à l'arrêt, à un feu rouge. Alors que les fonctionnaires étaient descendus de leur voiture pour procéder aux vérifications, le conducteur a redémarré brutalement en marche arrière, percutant et blessant le conducteur d'un scooter. Le suspect est reparti en marche avant et les policiers ont utilisé un stop-stick (une herse, ndlr) pour tenter de l'arrêter, mais cela n'a pas suffi.
L'un des policiers reste avec le scootériste blessé, le temps que les secours arrivent. Ses deux collègues se lancent à la poursuite du chauffard, qu'ils auraient rapidement perdu de vue. Des recherches débutent et les forces de l'ordre aperçoivent quelques minutes plus tard le véhicule du fuyard, une Renault Captur, arrêté au bord de la chaussée. Le passager assis à l'avant sort de la voiture et se met à courir en direction des berges du Clain. Les policiers parviennent à l'intercepter. Selon plusieurs sources proches de l'affaire, les fonctionnaires auraient alors entendu un homme qui était à l'eau, sans réussir à le localiser à cause de l'obscurité.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés et des recherches ont permis de retrouver le corps sans vie du jeune homme, un peu plus tard. Ce dernier est manifestement le suspect qui se trouvait au volant, souligne l'une des sources. La suite des investigations devra le confirmer. Il serait originaire du quartier des Couronneries. En outre, la Renault Captur était signalée volée.
Le passager a été interpellé, tout comme deux jeunes filles qui étaient semble-t-il assises à l'arrière au moment des faits. Le parquet de Poitiers, que nous avons sollicité concernant cette affaire, n'a pas donné suite dans l'immédiat.