Le dimanche 21 août 2022 à 14:19
Un policier âgé d'une cinquantaine d'années, affecté au commissariat de Poitiers (Vienne), s'est donné la mort à son domicile avec son arme de service ce samedi, a-t-on appris de sources policières.
Fabrice P., brigadier-chef et père de famille, travaillait de nuit. Il devait être muté au 1er septembre au commissariat de Gap (Hautes-Alpes). "Il a vécu des choses difficiles sur un plan personnel ces derniers mois", confie l'une de nos sources. "C'était un policier super et très apprécié. Il va manquer à tout le monde".
Il s'agit, au moins, du 32ème suicide dans les rangs de la police nationale depuis le 1er janvier, alors qu'un policier a mis fin à ses jours au commissariat de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) début août.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".