Policier tué à Villeneuve d’Ascq : «son sourire, son humour, sa bonhomie nous manquent» confie sa famille

Romain B. était âgé de 36 ans lorsqu'il est décédé en service, dans un grave accident de la circulation à Villeneuve-d’Ascq (Nord), alors qu'il se rendait sur une intervention de police.
Policier tué à Villeneuve d’Ascq : «son sourire, son humour, sa bonhomie nous manquent» confie sa famille
Romain et sa fille Justine. (photo famille/DR)
Par Actu17
Le lundi 5 octobre 2020 à 16:09

Le drame s'est produit vers 23h30 ce vendredi 4 septembre, à Villeneuve-d'Ascq. Deux policiers étaient à bord de leur voiture et se dirigeaient sur une intervention, pour un cambriolage, lorsque leur véhicule sérigraphié qui avait les gyrophares actionnés, a été très violemment percuté sur la droite par une Citroën C3, à un carrefour.

L'un des fonctionnaires de 36 ans, Romain B., a été tué. Son collègue Julien s'en est sorti et poursuit sa convalescence.

La conductrice de 26 ans qui les a percutés roulait sans permis de conduire. Elle a été mise en examen pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées, et placée en détention provisoire. Elle était en état d'ivresse au moment des faits.

"Cette mort affecte définitivement notre famille"

La famille du policier disparu s'est exprimé dans un message de quelques lignes, diffusé sur les réseaux sociaux. "Romain est parti le samedi 5 septembre. Son sourire, son humour, sa bonhomie, ses coups de gueule, en un mot sa joie de vivre nous manquent et continueront de nous manquer énormément !", confient ses proches.

"Cette mort brutale et injuste vous a touchés. Elle affecte définitivement notre famille et surtout Justine qui n'aura pas le bonheur de grandir accompagnée de son papa", déplore la famille de Romain. "Ce risque, fait hélas partie de votre métier", poursuit le message, à l'attention des forces de l'ordre. "Il y a le pire mais souvent, dans des circonstances dramatiques, on rencontre aussi le meilleur".

"Votre solidarité, votre bienveillance pour nous tous et particulièrement autour de Justine, sont définitivement gravées a fond de nos cœurs", écrit ensuite la famille, pour remercier tout ceux qui ont participé à la cagnotte, avant de s'adresser de nouveau aux forces de l'ordre : "Prenez soin de vous, soyez prudents, continuez votre beau métier qui est certes, parfois ingrat mais indispensable ! Merci à vous tous".