Professeur décapité à Conflans : un prédicateur de Pantin placé en garde à vue

Une dixième personne a été placée en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) qui a coûté la vie à un enseignant de 47 ans ce vendredi.
Professeur décapité à Conflans : un prédicateur de Pantin placé en garde à vue
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 17 octobre 2020 à 19:42

Nouvelle garde à vue après l'attaque terroriste de Conflans. Un homme a été interpellé ce samedi après-midi. Selon LCI, il s'agit d'un prédicateur de Pantin (Seine-Saint-Denis).

Parmi les autres personnes interrogées par les enquêteurs, les parents de l’assaillant, son grand-père et son petit frère de 17 ans qui ont été interpellés à Évreux, là où habitait le terroriste.

Le parent d'élève qui avait fait plusieurs vidéos pour critiquer et se plaindre de Samuel Paty, qu'il avait traité de "voyou", fait partie des personnes en garde à vue, tout comme Abdelhakim Sefraoui que l'on voit dans l'une des vidéos. Ce dernier, qui est fondateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine et membre du "conseil des imams de France", est déjà connu des services de police et de renseignement.

Le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard a donné de plus amples précisions ce samedi concernant l'attentat et l'enquête en cours. L'assaillant âgé de 18 ans, Abdoulakh A., avait obtenu le statut de réfugié en France. Il était « présent devant le collège dans l’après-midi » et a demandé à des élèves qu’ils lui désignent le professeur, Samuel Paty. Le terroriste n'était pas fiché S ni inscrit au FSPRT. Il était toutefois connu des services de police "pour des affaires de dégradation de biens publics et de violence en réunions". Les investigations menées par la DGSI et la SDAT se poursuivent dans cette enquête ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

L'attentat de Conflans-Sainte-Honorine « est le 100ème acte de terrorisme islamiste ciblant la France depuis 2013 », rapporte Jean-Claude Brisard, le président du Centre d'Analyse du Terrorisme (CAT), « dont 17 attentats, 22 tentatives d’attentats et 61 projets d’attentats déjoués ».