Le lundi 30 octobre 2023 à 17:13
Deux distributeurs de billets (DAB) ont été attaqués par deux hommes dans la nuit de dimanche à lundi, à Quiévrechain (Nord), une commune située à la frontière avec la Belgique. Les auteurs ont manifestement utilisé de l'explosif. Ils ont pris la fuite à bord d'une voiture sans que l'on sache pour l'heure s'ils ont réussi à mettre la main sur un butin, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les faits ont eu lieu vers 2 heures du matin sur l'avenue Jean-Jaurès. Ce sont deux DAB situés l'un à côté de l'autre, de la banque BNP Paribas, qui ont été pris pour cible. Les auteurs étaient bien organisés selon des témoignages recueillis par nos confrères. "Ils étaient deux. L’un attendait dans une BMW sombre immatriculée en Belgique. La deuxième personne était déjà dans la banque", a confié un habitant. "Le voisin qui vit au-dessus du Zino Market, juste en face de la BNP, a eu le courage de sortir. Le voleur a dirigé son arme vers lui".
Des billets maculés d'encre
Les malfaiteurs ont fait exploser l'un des DAB qui a été totalement détruit. Le second appareil a été très endommagé, à tel point qu'il est hors d'usage. Le cadran d’un des distributeurs de billets a été retrouvé sur le trottoir d’en face. Les deux auteurs ont rapidement pris la fuite à bord de leur voiture, en direction de la Belgique.
Les policiers ont procédé à de longues constatations sur place. Des billets maculés d'encre ont été découverts. Il s'agit d'un système de protection qui empêche de récupérer l'argent sans avoir les clefs. La police judiciaire de Lille a été chargée de mener les investigations.
Plusieurs DAB ont également été attaqués il y a près d'un an, en région parisienne.