Quimper : Un magistrat retraité retrouvé mort, enquête ouverte pour homicide volontaire

Un magistrat retraité a été retrouvé mort à son domicile de Quimper (Finistère), et une enquête pour homicide volontaire a été ouverte après confirmation d'un décès lié à des plaies par arme blanche.
Quimper : Un magistrat retraité retrouvé mort, enquête ouverte pour homicide volontaire
Illustration. (Guillaume Bonnefont / IP3 Press / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 19 novembre 2025 à 10:17

Un magistrat retraité, Éric Sévère-Jolivet, 61 ans, a été retrouvé mort dimanche 16 novembre à son domicile de Quimper (Finistère), et une enquête criminelle pour homicide volontaire a été ouverte après la découverte de plusieurs plaies par arme blanche et d'indices laissant supposer l'intervention d'un tiers.

Les faits se sont produits dans le quartier d'Ergué-Armel. Le parquet indique que "le corps sans vie de Monsieur Eric Sévère-Jolivet à l'intérieur de son domicile, dans le quartier d'Ergué-Armel à Quimper" a été retrouvé par un proche. L'autopsie réalisée mardi a permis d'établir que le "décès était consécutif à plusieurs plaies par arme blanche".

Les forces de l'ordre ont constaté la disparition des papiers d'identité de la victime, et son véhicule a été retrouvé accidenté non loin de la maison. Selon le parquet, "l'intervention d'un tiers est, à ce stade, l'hypothèse privilégiée". Dans ses communications, la procureure précise par ailleurs que "de nombreuses investigations de police technique et scientifique sont en cours, notamment dans le véhicule de la victime".

Pas d'interpellation à ce stade

L'enquête criminelle est confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Finistère. À ce stade, "aucune interpellation n'est intervenue et toutes les pistes sont examinées par les enquêteurs", selon le parquet.

Éric Sévère-Jolivet, à la retraite depuis le 1er janvier 2025, avait eu une carrière marquée par de nombreux postes : juge des enfants à Brest (Finistère), juge d'instruction à Cayenne (Guyane), chargé de formation à l'École nationale de la magistrature, vice-président du tribunal à Papeete (Tahiti), substitut général au parquet général de Paris, puis avocat général à la cour d'appel de Rennes (Ille-et-Vilaine). Un hommage lui a été rendu lundi lors d'une réunion des magistrats du parquet général de Rennes, au cours de laquelle une minute de silence a été observée.