Le lundi 25 septembre 2023 à 20:08
Un chauffard a été interpellé à la suite d'un refus d'obtempérer à Ajaccio (Corse-du-Sud), durant lequel un policier a ouvert le feu, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. L'homme était ivre et sous l'empire de la drogue, en plus de conduire sans permis, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de Corse Matin.
Cette intervention de police s'est déroulée vers 00h20. Une patrouille repère un homme au volant d'une puissante Audi RS4 près de la place Miot. Le conducteur franchit un "Stop" sans s'arrêter et accélère en voyant la voiture des forces de l'ordre. Les policiers actionnent leur gyrophare pour signifier au chauffard qu'il va faire l'objet d'un contrôle. Celui-ci appuie sur l'accélérateur et se dirige vers la route des Sanguinaires. Le suspect parvient à semer les policiers qui ont tout juste eu le temps de relever son immatriculation.
Un coup de feu
Peu après, c'est une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) qui localise l'Audi RS4, sur le chemin de Saint-Antoine. Un autre équipage à bord d'un véhicule sérigraphié se place en amont, pour pouvoir stopper le suspect, en laissant un passage dans le cas où il viendrait à forcer le passage. L'homme fait finalement demi-tour et les policiers lui ordonnent une nouvelle fois de s'arrêter, en vain. Le chauffard reprend la route dans l'autre sens et se retrouve face à la voiture de la BAC. Il fonce sur le véhicule de police. L'un des agents ouvre le feu et touche le pare-chocs arrière.
Le fuyard s'arrête un peu plus loin. Il est immédiatement interpellé, tout comme ses deux passagers. Les trois personnes, qui n'ont pas été blessées, ont été placées en garde à vue. Le conducteur est soumis à un dépistage qui montre un taux de 0,72 mg d'alcool par litre d'air expiré, soit près de trois fois la limite autorisée.
Le suspect écroué
Déféré pour être jugé dans le cadre d'une comparution immédiate vendredi, le chauffard a sollicité du temps pour préparer sa défense. L'audience a été renvoyée au 20 octobre et le prévenu a été placé en détention provisoire. Les deux passagers ont quant à eux été remis en liberté et ne font pas l'objet de poursuites.
Une deuxième enquête a été ouverte pour déterminer si le policier ayant ouvert le feu a fait usage de son arme dans un cadre réglementaire.