Le jeudi 12 septembre 2024 à 22:16
Un jeune homme de 20 ans qui circulait sur une puissante moto de plus de 600 cm3 a refusé d'obtempérer aux policiers à Angers (Maine-et-Loire) ce mardi après-midi. Il a été interpellé après avoir blessé un policier qui a deux doigts fracturés, et qui s'est vu attribuer 45 jours d'incapacité totale de travail (ITT), indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Ouest France.
Une patrouille de police passait sur la place Jean-XXIII, dans le sud de la ville, lorsque les fonctionnaires ont aperçu deux jeunes hommes à moto. Les policiers ont décidé de procéder à leur contrôle. Le passager, qui ne portait pas de casque, a pris la fuite à pied. Le conducteur refuse quant à lui de s'arrêter et fonce à pleine vitesse jusqu'à Bouchemaine, une petite commune située à quelques kilomètres, en prenant tous les risques et en franchissant des feux rouges.
Il fonce sur le policier
Les policiers perdent la trace du suspect qui est finalement retrouvé à Beaucouzé, plus au nord, par une autre patrouille. Il refuse toujours de s'arrêter et fonce sur un policier de la brigade anticriminalité (BAC) sur son chemin. Le fonctionnaire tente de le repousser comme il peut, en tendant les bras, pour éviter une violente collision. Dans le choc, l'agent a eu deux doigts brisés. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers avant d'être conduit à l'hôpital.
"Le policier se trouvait sur le rond-point. Le pilote a encore accéléré, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa moto et l’a fait se diriger vers le fonctionnaire. Celui-ci a alors tendu les mains pour essayer de le repousser", a décrit le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard. Le suspect a été interpellé après sa chute, sans se blesser. Déjà connu des services de police, il a été placé en garde à vue.
12 mois de prison dont six mois de sursis probatoire
Face aux enquêteurs, le jeune homme qui conduisait sans permis a reconnu les faits. Jugé dans le cadre d'une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le plaider coupable à la française, il a été condamné à une peine de douze mois de prison, dont six mois de sursis probatoire. Un précédent sursis de cinq mois a été révoqué. L'homme va purger onze mois de prison ferme sous le régime de la semi-liberté. Il a également reçu l'interdiction de conduire un véhicule pendant un an.