Refus d'obtempérer à Cannes : un policier municipal ouvre le feu sur le chauffard

Un policier municipal a été renversé par un chauffard refusant le contrôle à Cannes, ce lundi soir. Un autre agent a ouvert le feu à deux reprises.
Refus d'obtempérer à Cannes : un policier municipal ouvre le feu sur le chauffard
Illustration. (Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 14 mars 2023 à 15:08

Un chauffard a refusé d'obtempérer et a foncé sur les policiers municipaux à Cannes (Alpes-Maritimes) ce lundi soir. L'un des agents a été renversé et blessé. Le suspect de 23 ans a finalement été interpellé peu après.

Tout commence vers 23h10 lorsqu'un équipage de la police municipale repère un automobiliste qui conduit à vive allure, dangereusement, sur l'avenue du Docteur-Raymond-Picaud. Au volant d'une Nissan Micra, il refuse de s'arrêter lorsque les fonctionnaires lui ordonnent, et poursuit sa route. D'autres patrouilles de la "PM" se rapprochent.

L'un des équipages tente de lui barrer la route sur la promenade de la Pantiero alors qu'il roule à pleine vitesse. Le suspect fonce sur l'un des agents qui est renversé et blessé au niveau d'une jambe. Il continue son chemin. Un peu plus loin, les policiers municipaux mettent en place un barrage. Le chauffard fonce de nouveau sur les forces de l'ordre et un agent ouvre le feu à deux reprises au niveau du capot de la voiture. Le conducteur entre ensuite en collision avec une voiture des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), avant de s'arrêter et d'être interpellé.

Le suspect, qui serait inconnu des services de police, a été placé en garde à vue. Il n'a pas été blessé. Ses motivations restent à éclaircir par les enquêteurs. Une grande partie de cette course-poursuite a été filmée par les vidéoprotections de la commune. Le commissariat de la ville est en charge des investigations.

"Je tiens à féliciter nos policiers qui, avec abnégation et sang froid, ont réussi à interpeller et mettre hors d’état de nuire cet individu très dangereux", a réagi le maire de Cannes, David Lisnard, sur Twitter.

Le syndicat Unité SGP Police FO des Alpes-Maritimes réclame une justice "impitoyable à l’égard de ce voyou dont la place ne peut-être qu’en prison". "Qui touche à un Policier doit être incarcéré sans délai", affirme l'organisation.