Le jeudi 3 juillet 2025 à 19:23
Un chauffard de 40 ans a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers à Corbeil-Essonnes (Essonne) lundi en fin de soirée, a appris Actu17. Il s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre, percutant deux de leurs voitures, avant de terminer sa course dans un véhicule en stationnement. Déféré au terme de sa garde à vue, le suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, son procès ayant été renvoyé.
Il était environ 23h30 lorsqu'une patrouille a repéré un automobiliste circulant à pleine vitesse sur la N104, en direction de Sénart (Seine-et-Marne). Les policiers ont allumé leur gyrophare et leur sirène deux-tons pour ordonner au chauffard de s'arrêter, mais celui-ci a refusé et a accéléré. Il a quitté la N104 et a pris la direction du quartier des Tarterêts.
Plus loin, sur l'avenue Serge-Dassault, le fuyard a percuté deux véhicules de police qui tentaient de le forcer à se stopper. Il a repris sa fuite, avant de percuter cette fois un véhicule en stationnement. Cette fois, le conducteur a pris la fuite à pied mais a été rapidement rattrapé et interpellé par les policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI). Le suspect s'est rebellé lors de son arrestation, sans qu'aucun fonctionnaire ne soit blessé.
Il reconnait partiellement les faits
Un test de dépistage a montré que le chauffard avait un taux de 0,24 mg/l d'air expiré, ce qui ne représente pas une infraction. Durant ses auditions, le quadragénaire a reconnu qu'il avait refusé d'obtempérer, assurant qu'il n'avait pas percuté les véhicules de police volontairement et qu'il ne s'était pas rebellé. Les deux voitures administratives ont été légèrement dégradées.
Quatre policiers ont déposé plainte. Le mis en cause a été déféré ce mercredi au tribunal d'Evry pour être jugé dans le cadre d'une comparution immédiate. L'audience a finalement été renvoyée et le quadragénaire est ressorti libre sous contrôle judiciaire.