Refus d'obtempérer à Lons-le-Saunier : un policier ouvre le feu, un suspect interpellé

INFO ACTU17. Un homme au volant s'est lancé dans une course-poursuite avec la police ce samedi soir, à Lons-le-Saunier (Jura). Après une trentaine de kilomètres de fuite, il aurait foncé sur les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu. Un suspect a été interpellé chez lui au petit matin.
Refus d'obtempérer à Lons-le-Saunier : un policier ouvre le feu, un suspect interpellé
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 16 juillet 2023 à 19:11

Refus d'obtempérer et course-poursuite ce samedi soir entre le Jura et la Saône-et-Loire. Un chauffard a tout tenté pour échapper aux policiers. Il aurait foncé sur les fonctionnaires alors qu'il s'était retrouvé coincé sur la commune de Mervans. L'un des agents a alors ouvert le feu à plusieurs reprises. Un suspect a été interpellé quelques heures plus tard à son domicile, avant d'être placé en garde à vue.

Tout commence vers 22h30 à Lons-le-Saunier quand un conducteur refuse le contrôle de police. L'homme au volant accélère et parcours près de 35 km, alors qu'il est poursuivi par les forces de l'ordre, jusqu'à Mervans où il se retrouve sur un parking. Pris au piège, il manœuvre brutalement alors que l'un des policiers a mis pied à terre pour tenter de l'interpeller. Le suspect aurait alors foncé sur la voiture des forces de l'ordre. L'un des agents fait usage de son arme à quatre reprises selon une source proche de l'enquête.

La voiture retrouvée vide à Saint-Germain-du-Bois

Le fuyard réussit à s'enfuir et les policiers perdent sa trace. Sa voiture est finalement retrouvée un peu plus tard dans la nuit, vide de tout occupant, à Saint-Germain-du-Bois, à moins de dix kilomètres du lieu des tirs. Les enquêteurs réalisent des constatations et relèvent ce qui est vraisemblablement un impact de balle, au niveau du pare-brise. "La balle ne l'a pas traversé", souligne la même source. Un autre impact de balle est trouvé au niveau du pare-choc. Il n'y a pas de trace de sang dans l'habitacle.

Les premières investigations permettent aux policiers d'identifier un suspect. Ce dernier a été interpellé à son domicile à 6 heures puis a été placé en garde à vue. Deux enquêtes ont été ouvertes : la première concernant les faits reprochés au chauffard, et la seconde concernant l'usage de l'arme du policier, qui a été confiée à la gendarmerie, la commune de Mervans se trouvant dans une zone où les militaires sont compétents.