Le vendredi 21 juin 2024 à 15:53 - MAJ vendredi 21 juin 2024 à 16:06
Un refus d'obtempérer s'est soldé par un accident de la route dans les quartiers nord de Marseille ce jeudi soir. Six personnes ont été blessées au total, dont deux piétons et trois policiers, a appris Actu17. Le chauffard a pris la fuite.
Une patrouille de la compagnie départementale d'intervention (CDI) a ordonné à un homme au volant d'une Mercedes Classe C de s'arrêter pour un contrôle vers 23 heures, dans le quartier Saint-Louis (15e). L'automobiliste refuse et accélère. Quelques minutes plus tard, au niveau du carrefour entre l'avenue de Saint-Louis et du chemin de Saint-Louis-au-Rove, le fuyard passe à pleine vitesse tandis que le véhicule de police entre violemment en collision avec une Peugeot 307 qui circulait sur l'avenue Saint-Louis, en direction du sud. La voiture des policiers est alors projetée sur le trottoir d'en face où se trouvent deux personnes attablées à la terrasse d'un snack.
Le conducteur de la 307 a lui aussi pris la fuite
Les deux piétons ont été blessés, l'un plus sérieusement : il souffre d'une fracture du bassin, selon une source proche de l'affaire. Les trois policiers de la CDI, qui se trouvaient dans la voiture, ont également été blessés. Ils souffrent de douleurs aux cervicales et à la tête. Deux d'entre eux se sont vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT), leur collègue a un jour d'ITT. En outre, le conducteur de la 307 a pris la fuite après l'accident. Son véhicule n'était pas assuré. Son passager, blessé, a lui aussi été pris en charge par les secours. Les six blessés ont été transportés dans des hôpitaux de la ville. Aucun n'a son pronostic vital engagé.
Une enquête a été ouverte et confiée à la Division nord. Le véhicule Mercedes en fuite n'aurait pas été retrouvé.
«Cela illustre bien l'état d'esprit et les motivations de ces individus»
"Encore une fois, à travers cette affaire, on voit la dangerosité du métier de policier", réagit Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Lors de ces courses-poursuites avec ces individus sans foi ni loi, qui sont prêts à tout pour éviter un contrôle de police ou une interpellation, et qui prennent des risques inconsidérés, nos collègues sont eux aussi contraints de prendre des risques pour tenter de les arrêter. Trois policiers ont été blessés et quand on voit, comme hier soir, qu'il y a des victimes collatérales, cela illustre bien l'état d'esprit et les motivations de ces individus qui se moquent des passants et des autres usagers de la route. Cette ultra-violence et cette 'peur de rien' nous mènent malheureusement à ce genre de situations. Une vraie pensée pour mes collègues de la compagnie départementale d'intervention et une pensée émue pour les deux piétons qui ont été blessés, alors qu'ils n'avaient rien à voir dans cette affaire".