Refus d'obtempérer à Nice : le chauffard au volant d'une voiture volée fonce sur deux policiers

Un homme au volant d'une voiture volée a refusé d'obtempérer à Nice et a foncé sur deux policiers, prenant la fuite sur l'autoroute A8 à contresens. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu durant l'intervention. Le suspect est en fuite.
Refus d'obtempérer à Nice : le chauffard au volant d'une voiture volée fonce sur deux policiers
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par La Rédaction
Le mardi 2 avril 2024 à 16:57 - MAJ mardi 2 avril 2024 à 17:13

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers à Nice (Alpes-Maritimes) dans la nuit de lundi à mardi. Il s'est lancé dans une course-poursuite et a foncé sur deux policiers, n'hésitant pas à prendre l'autoroute A8 à contresens pour échapper aux forces de l'ordre, qui ont ouvert le feu à trois reprises, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Nice Presse.

L'intervention a débuté vers 2 heures lorsqu'une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) de Nice a aperçu un homme au volant d'une voiture volée qui se trouvait avec un passager, sur la promenade des Anglais. Le conducteur refuse de s'arrêter lorsque les fonctionnaires lui en donnent l'ordre, et accélère. Il fonce sur la voie rapide Pierre-Mathis puis s'engage sur l'autoroute A8.

Le passager interpellé

Le suspect s'arrête soudainement sur l'autoroute et son passager descend. Il est interpellé et un équipage de la police-secours tente de coincer le chauffard, qui manœuvre et parvient à se dégager. Le suspect fonce sur deux policiers. "L'un a tout juste eu le temps de plonger pour ne pas être percuté", souligne la même source. Les forces de l'ordre font feu, en vain. Le suspect est reparti sur l'autoroute à contresens et n'a pu être intercepté. Sa voiture a été retrouvée vide de tout occupant un peu plus tard dans la nuit.

Le parquet de Nice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour refus d'obtempérer aggravé, recel de véhicule volé et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les enquêteurs de la Division de la criminalité territoriale (DCT), ex-sureté départementale, sont en charge des investigations.

Un policier percuté et des tirs il y a deux semaines

Le 19 mars dernier à Nice, un policier a été renversé par un chauffard lors d'un refus d'obtempérer. Les forces de l'ordre avaient ouvert le feu à six reprises, sans blesser le suspect au volant, qui avait été interpellé et placé en garde à vue.