Le lundi 31 octobre 2022 à 23:53
Des véhicules percutés et plusieurs blessés. Un homme au volant d'une fourgonnette a refusé d'obtempérer aux policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI 75) ce dimanche soir, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a accéléré et pris la fuite, puis a percuté trois véhicules et renversé un policier, avant d'être interpellé. Le chauffard était en état d'ébriété et sous l'emprise de la drogue. Il a été placé en garde à vue.
Une patrouille de la CSI parisienne qui se trouvait au niveau de la porte de Clignancourt, a été requise par un homme vers 21 heures. Ce dernier explique aux fonctionnaires qu'il vient d'avoir un différend avec le conducteur d'une fourgonnette qui l'aurait menacé avec un couteau. Le suspect se trouve bloqué dans la circulation un peu plus loin et les policiers avancent jusqu'à cette Fiat Ducato en actionnant leur gyrophare et leur sirène deux-tons. "Le conducteur a refusé le contrôle et a pris le couloir de bus pour s'enfuir", décrit une source proche de l'enquête.
Le suspect s'arrête un peu plus loin, sous le pont du périphérique. L'un des agents descend et lui ordonne de couper le contact. Le chauffard redémarre brutalement et manque de le percuter. Il se dirige vers Saint-Ouen, franchit des feux-rouges et des lignes blanches. Il n'hésite pas à prendre des rues en sens inverse. "Il a fait plusieurs fois des embardées pour percuter le véhicule de police et donnait de violents coups de frein pour empêcher d'être suivi", confie une source policière. Dans la rue Ernest-Renan, l'homme percute un premier véhicule et des barrières de chantier. Les policiers tentent de nouveau de l'interpeller, en vain.
Hier soir, les policiers de la CSI75 ont été requis Porte de Clignancourt par un homme, victime de menaces avec par le conducteur d’une camionnette.
Voulant le contrôler, ils ont essuyé un #refusdobtempérer. Pour fuir, et après une longue poursuite, le criminel au 1/.. pic.twitter.com/uSTHa4vCAh— Linda Kebbab (@LindaKebbab) October 31, 2022
Quatre policiers blessés
C'est cette fois un véhicule en stationnement qui est percuté par une manœuvre précipitée du fuyard. L'un des policiers lui ordonne de s'arrêter en hurlant et le met en joue. Mais l'homme appuie sur l'accélérateur et renverse cet agent. Il percute un troisième véhicule et l'enfonce. Sa fourgonnette reste alors bloquée. Trois policiers parviennent à sortir le chauffard de l'habitacle. L'homme se rebelle et fait chuter les agents au sol. Menotté, il est conduit au commissariat où sa garde à vue lui est notifiée.
Cet homme de 33 ans, domicilié à Argenteuil (Val-d'Oise), avait consommé du cannabis au moment des faits. Il avait également 0,75 gramme d'alcool par litre de sang et conduisait sans permis de conduire souligne la même source. Sa passagère de 36 ans a été interpellée puis laissée libre en l'état des investigations.
Au total, quatre policiers ont été blessés lors de cette intervention. Les propriétaires des trois véhicules dégradés ont déposé plainte. L'enquête a été confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement.
Un homme gravement blessé par un chauffard en Seine-et-Marne
Un chauffard alcoolisé et drogué a lui aussi refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre à Melun (Seine-et-Marne), dans la nuit de samedi à dimanche. Dans sa fuite, il a violemment percuté une autre voiture au Mée-sur-Seine, faisant deux blessés dont l'un qui a été transporté à l'hôpital alors que ses jours étaient en danger.