Le mercredi 7 décembre 2022 à 12:20
Un chauffard récidiviste a été interpellé durant la nuit de mardi à mercredi à Paris (XXe) après un un refus d’obtempérer et une véritable partie de stock-cars débutée sur le boulevard périphérique, qui n’a heureusement fait aucun blessé.
Peu après 3 heures du matin, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) roulent sur le fameux anneau au niveau de la porte de Pantin (XIXe). Ils sont dépassés par un monospace qui roule à tombeau ouvert. Les fonctionnaires le prennent en chasse et le rattrapent au niveau de la porte du Pré-Saint-Gervais. Ils ordonnent au conducteur de s'arrêter pour un contrôle. Mais l’homme continue à accélérer.
Il sort à la porte de Bagnolet, percute une Volkswagen Golf, arrêtée au feu rouge avant de rebondir sur le poteau du signal lumineux. Son monospace heurte un trottoir et perd trois roues. Déterminé, le chauffard continue sa course et parvient à parcourir encore 200 mètres, provoquant un jet d’étincelles. Il perd le contrôle de son véhicule avant de s’immobiliser. Le fou du volant sort de sa voiture et tente de prendre la fuite à pied avant d’être rejoint puis interpellé par les forces de l’ordre.
Une peine de prison ferme à purger
Cet homme, qui n’a pas le permis de conduire, était en état d’ivresse et devait être convoqué pour purger une peine de prison ferme, déjà pour refus d’obtempérer. Des raisons qui expliquent sans doute sa détermination à échapper à la police en prenant de dangereux risques. Le récidiviste a été placé en garde à vue au commissariat du XXe arrondissement de Paris où il sera auditionné ce mercredi. C'est ensuite le parquet qui déterminera la suite à apporter à ce dossier.
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un homme au volant d'une Mercedes s'est lui aussi lancé dans une course-poursuite avec les policiers, pour leur échapper. Sa course s'est terminée à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), où il a traîné son passager sur cinquante mètres, le blessant grièvement. Le chauffard est parvenu à s'enfuir à pied.