Le samedi 14 janvier 2023 à 20:11
Un homme au volant d'une Toyota Aygo s'est lancé dans une dangereuse course-poursuite entre Paris et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ce vendredi en fin de matinée. Il a pris tous les risques pour échapper aux forces de l'ordre durant de longues minutes et a percuté un fonctionnaire à moto qui a été blessé. Le chauffard a été interpellé tout comme son passager. Les deux hommes, qui sont âgés de 21 ans et originaires de Paris, sont déjà bien connus des services de police selon nos informations.
Comment souvent dans ce genre d'affaire, tout a débuté par un simple contrôle. Il est 11h30 et une patrouille de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) se trouve au niveau de la porte d'Asnières, sur la bretelle de sortie du périphérique extérieure. Les policiers aperçoivent un homme au volant d'une petite voiture qui semble avoir un différend avec un homme à scooter. L'automobiliste semble tendu et se met à suivre le deux-roues. Les forces de l'ordre décident de procéder au contrôle des deux véhicules pour refroidir la situation, et font signe aux conducteurs en allumant leur gyrophare et leur sirène deux-tons.
L'homme à scooter s'arrête... mais l'automobiliste accélère et se lance sur le boulevard des Maréchaux à pleine vitesse. L'alerte est donnée sur les ondes police. Le fuyard coupe la route aux autres usagers de la route, franchit un terre-plein et un feu rouge, puis accède au périphérique intérieur. Il slalome entre les voitures, pied au plancher.
Sauvé par son gilet équipé d'un airbag
Le chauffard sort à la porte de Saint-Ouen. Il est maintenant suivi par un équipage du commissariat du XVIIe arrondissement et s'engage dans des rues de cette commune de Seine-Saint-Denis. Il prend la rue Lafontaine à contresens. "Il s'est retrouvé face à trois motards de la CSI qui arrivaient dans le bon sens et leur a foncé dessus sans ralentir", assure une source proche de l'affaire. Les agents réussissent à s'écarter pour éviter la violente collision. Mais un quatrième motard de la même unité qui se trouvait derrière n'a pas le temps de manœuvrer : il est percuté par la voiture du suspect et chute lourdement au sol. "Il a été sauvé par son gilet qui est équipé d'un airbag. Sans ça, on ne sait pas dans quel état on l'aurait retrouvé", confie une source policière.
Le fonctionnaire a, par miracle, été seulement blessé à un poignet. Conduit à l'hôpital, deux jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. La fourche de sa moto a été tordue dans le choc.
Drogué et sans permis
Le fuyard prend ensuite l'avenue de la porte-de-Saint-Ouen. Les policiers décident d'arrêter cet homme au plus vite. "Il avait déjà blessé un policier et il fallait que sa course folle se termine avant qu'il fasse d'autres victimes", décrit la même source proche de l'enquête. Le véhicule de police du XVIIe effectue une manœuvre pour l'obliger à s'arrêter en poussant son pare-chocs arrière, puis l'empêche de repartir en bloquant la petite voiture contre le terre-plein et un poteau. Plusieurs policiers en profitent pour interpeller le chauffard qui tente de fuir à pied et se rebelle. Son passager est arrêté dans le même temps.
Le chauffard conduisait sans permis et sous l'effet de produits stupéfiants. Il a percuté deux voitures en stationnement durant sa fuite. Sa garde à vue a été prolongée ce samedi, tandis que celle de son passager a été levée sans poursuite à ce stade. Une enquête des chefs de "refus d'obtempérer aggravé", "conduite malgré invalidation du permis de conduire", "conduite sous stupéfiants" et "violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique" indique le parquet de Paris à Actu17. Les investigations ont été confiées au commissariat du XVIIe arrondissement.
#PARIS #Refusdobtempérer #portedAsnières
Tout notre soutien à nos collègues de la #CSI qui ont été percutés à cause d’un défaut de permis de conduire aujourd’hui.On leur souhaite un bon rétablissement & que les 2 interpellés soient condamnés fermement par notre justice! ⚖️ pic.twitter.com/zcmVEM1GK5
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) January 13, 2023
"Tout notre soutien à nos collègues de la CSI" a réagi le syndicat Alliance Police Nationale sur Twitter, en publiant une photo de la voiture du chauffard et celle des policiers qui sont parvenus à mettre fin à sa fuite.