Le lundi 6 octobre 2025 à 21:25
Un automobiliste de 27 ans a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers dans le XVIe arrondissement de Paris dimanche matin. Il a redémarré brutalement, traînant un policier sur près de 200 mètres, avant de percuter un véhicule de police et d'être interpellé. Le suspect était sous l'empire de l'alcool et de produits stupéfiants.
Il était environ 7 heures lorsqu'une patrouille de police a repéré un automobiliste dans le bois de Boulogne qui faisait des arrêts et des embardés sans utiliser son clignotant. Les forces de l'ordre ont décidé de procéder à son contrôle. "Les fonctionnaires ont rapidement constaté que le jeune homme au volant n'était pas dans son état normal", décrit une source proche de l'affaire. Le contrôle a débuté et le suspect a déclaré aux policiers qu'il n'avait ni les papiers du véhicule, ni son permis de conduire sur lui.
Il redémarre brutalement
Un dépistage a montré que le conducteur était en état d'ébriété. Devant ce résultat, les forces de l'ordre ont invité l'homme à sortir de sa Toyota afin d'être transporté au commissariat. Le suspect redémarre alors brutalement et fonce sur des fonctionnaires face à lui. Le policier qui était à son contact tente de le forcer à s'arrêter mais se retrouve traîné. Le chauffard poursuit malgré tout sa route et le fonctionnaire essaie de s'introduire dans l'habitacle, afin d'éviter une chute qui pourrait être particulièrement dangereuse. "Il y a toujours le risque de tomber sous les roues du véhicule", souligne une source policière.
Un véhicule de police se lance à la poursuite du chauffard. Un peu plus loin, alors que le policier a toujours les jambes qui traînent au sol, le chauffard a ralenti un peu sa course et l'agent au volant du véhicule sérigraphié en a profité pour se placer à la hauteur du suspect. "Il a mis un coup de volant pour percuter le véhicule de police, avant de terminer sa course dans des barrières au niveau d'un rond-point", ajoute la même source proche de l'affaire. Les forces de l'ordre en ont profité pour interpeller le chauffard qui a été placé en garde à vue.
Protoxyde d'azote et couteaux
Le policier traîné au sol a été blessé à une cheville et au bras droit. Il a été conduit à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger. Son incapacité totale de travail (ITT) n'est pas encore connue. Un dépistage réalisé au commissariat du XVIe arrondissement s'est révélé positif à la cocaïne. Une bonbonne de protoxyde d'azote a également été retrouvée dans l'habitacle de la Toyota. "Deux couteaux ont également été découverts dans l'habitacle", poursuit notre source.
Une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique suivies d'ITT inférieure à 8 jours avec arme par destination et conduite sous l'empire d'un état alcoolique et de stupéfiants. Le mis en cause devait être déféré ce lundi.
"Chaque jour, nos collègues risquent leur vie face à cette folie ordinaire", déplore le syndicat Alliance Police Nationale sur X, rappelant que le policier traîné "aurait pu mourir".