Le jeudi 11 août 2022 à 12:25 - MAJ jeudi 11 août 2022 à 16:00
Un homme au volant d'une Peugeot 308 a refusé d'obtempérer aux policiers ce lundi soir dans le centre de Paris. Un deuxième équipage de police est parvenu à intercepter le chauffard à hauteur du 102 rue Saint-Honoré (Ier). Le conducteur et son passager ont tous les deux été interpellés et placés en garde à vue. De la drogue aurait été découverte dans le véhicule. L'intervention des forces de l'ordre a été filmée.
Il était environ 21h15 lorsqu'une patrouille de la 32e compagnie d'intervention (CI), de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle, dans le quartier de Châtelet. Le conducteur refuse, accélère et prend la fuite.
Quelques instants plus tard, ce sont des policiers de la compagnie de sécurisation de la cité (CSC), également rattachés à la DOPC, qui repèrent la 308. "Ils se trouvaient non loin, dans la rue Sauval, et ont entendu ce qui se passait sur les ondes police", précise une source proche de l'enquête. Le suspect accélère encore et s'engage dans la rue de l'Arbre-Sec, puis prend la rue Saint-Honoré. "Il a freiné soudainement et le véhicule des forces de l'ordre est venu le percuter à l'arrière, ce qui a fait faire un demi-tour à la 308 qui s'est immobilisée", décrit cette même source.
La scène a été filmée par un témoin qui a diffusé ses images sur les réseaux sociaux. On aperçoit le passager qui sort de la voiture et met les mains sur la tête. Le chauffard est quant à lui extrait du véhicule, puis les deux suspects sont immédiatement interpellés et menottés. Ils ont été placés en garde à vue.
Refus d'obtempérer à Paris : un véhicule de police percute celui du fuyard rue Saint-Honoré, deux hommes interpellés
►Le chauffard sans permis avait consommé de la droguehttps://t.co/Be05UrcmrJ pic.twitter.com/IOsENwcsrX— Actu17 (@Actu17) August 11, 2022
Des sachets de poudre blanche
Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont découvert trois sachets qui contenaient de la poudre blanche. Il s'agirait de produits stupéfiants. "Le chauffard était sous l'effet de la drogue et n'avait pas de permis de conduire", indique notre source.
Ce dernier sera jugé dans le cadre d'une comparution immédiate ce jeudi après-midi des chefs de "refus d’obtempérer aggravé en récidive légale, blessures involontaires aggravées en récidive légale, récidive de transport de stupéfiants, d’offre ou cession de stupéfiants et d’acquisition de stupéfiants, port d’arme de catégorie D", indique le parquet de Paris.
Les trois policiers de la CSC ont été légèrement blessés lors du choc avec le véhicule du fuyard. En outre, les deux véhicules ont dû être remorqués.
«Des vies ont été sauvées»
Sur Facebook, le syndicat Alliance Police Nationale de Paris félicite les policiers intervenant. "En mission de sécurisation dans le centre de la capitale, [ils] ont interpellé le conducteur positif aux stupéfiants d’un véhicule roulant à vitesse excessive, ayant refusé d'obtempérer, employant tous les moyens pour se soustraire au contrôle et le passager du dit véhicule".