Le dimanche 16 novembre 2025 à 13:15
Un homme de 27 ans au volant d'un fourgon a été interpellé ce samedi soir à Poitiers (Vienne) à la suite d'une course-poursuite. Le chauffard a percuté une voiture de police et foncé sur des policiers, alors qu'il était en état d'ébriété et sous l'empire de la drogue. Il a été placé en garde à vue, tout comme son passager qui a tenté de prendre la fuite. Un policier a été blessé durant cette intervention.
Les policiers ont été alertés vers 19h15. Le conducteur d'un fourgon de type Fiat Ducato a tenté de foncer sur la terrasse d'un restaurant au centre-ville, rue Carnot, avant de poursuivre sa route, a appris Actu17. Les forces de l'ordre se lancent immédiatement à la recherche du véhicule. Une patrouille repère le chauffard un peu plus loin et les policiers lui ordonnent de s'arrêter pour un contrôle. Le conducteur refuse et se dirige vers le parking de l'Hôtel de ville, où il pénètre en forçant le passage.
Il tente de percuter des policiers à plusieurs reprises
Les fonctionnaires mettent pied à terre pour forcer le chauffard à s'arrêter. Celui-ci refuse une nouvelle fois d'obtempérer et fonce sur l'un des policiers. "Il a tout juste eu le temps de s'écarter", précise une source proche de l'enquête. Le chauffard prend la fuite et d'autres équipages de police se rapprochent pour tenter de l'intercepter. Il prend l'avenue de Nantes à pleine vitesse, puis arrive à Migné-Auxances, une commune voisine, en franchissant des feux rouges. Dans sa fuite, le chauffard crève ses pneus du côté gauche en percutant un terre-plein, mais poursuit sa route malgré les étincelles qui se dégagent sous le fourgon, et les véhicules de police toujours à sa poursuite.
Le suspect fait finalement demi-tour et revient vers Poitiers en empruntant l'avenue de la Loge. Des policiers tentent d'utiliser un stop-stick (une herse, ndlr) pour stopper le fourgon, sans réussite. "Le conducteur a de nouveau foncé délibérément sur les fonctionnaires", souligne la même source. Plus loin, rue Albin-Haller, d'autres agents tentent d'intercepter le fuyard. "Il a cette fois accéléré et fait un écart sur la gauche pour percuter volontairement une voiture de police sérigraphiée. Un agent qui venait juste de descendre de la voiture a tout juste eu le temps de s'écarter". Lors du violent impact, le véhicule des forces de l'ordre a sectionné un feu tricolore. L'agent au volant a été blessé sans que son pronostic vital soit engagé.
Le chauffard est finalement intercepté un peu plus loin suite à une panne mécanique du fourgon. "Il s'est rebellé lors de son interpellation", précise-t-on. Son passager a tenté de fuir en courant mais a été rapidement rattrapé et interpellé à son tour. Le suspect, déjà connu des services de police, avait son permis de conduire annulé. "Il a déclaré avoir agi de la sorte suite à une rupture amoureuse, et qu'il souhaitait que les policiers lui tirent dessus", ajoute une deuxième source.
Enquête ouverte pour tentative de meurtre
Les deux suspects n'ont pas été blessés, a indiqué le procureur de la République adjoint, Jean-Dominique Trippier, ajoutant que "compte tenu des circonstances ainsi exposées, le parquet a initié une enquête des chefs de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d'obtempérer aggravé, conduite sous l'empire d'un état alcoolique et sous stupéfiants (cannabis), conduite malgré annulation du permis de conduire. Les deux gardes à vue en cours de ces chefs ont donc vocation à se poursuivre jusqu'à l'orientation pénale du dossier". Les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations.
Sur X, le syndicat Alliance Police Nationale "dénonce une réalité simple : tant que des peines fermes ne tomberont pas, ces attaques continueront !".
#Poitiers : il fonce sur le véhicule BST !
Deux collègues blessés. Encore !!!
Alliance Police Nationale dénonce une réalité simple : tant que des peines fermes ne tomberont pas, ces attaques continueront !
Prompt rétablissement à eux. #SoutienFDO pic.twitter.com/2Z2m6mnviw
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) November 16, 2025